Devises – Le marché de change informel a connu une flambée de l’Euro et du Dollar ce mardi en Algérie. Les deux devises les plus convoitées par les algériens ont en effet connu une hausse conséquente de leur valeur.

Ainsi, l’Euro a gagné 3 dinars par rapport à sa valeur de ces derniers jours sur le marché de change informel en Algérie. La monnaie européenne unifiée s’échange ainsi à 201 dinars à l’achat et 203 dinars à la vente. Le même constat vaut également pour le dollar américain. Le billet vert a ainsi atteint la valeur de 168 dinars à l’achat et 170 dinars à la vente. Il s’agit d’une différence de 2 dinars par rapport à son taux de change des jours précédents.

Outre l’Euro et le dollar américain, d’autres devises ont également connu une flambée de leur valeur en Algérie. Ainsi, la livre sterling vaut désormais 221 dinars à l’achat et 223 dinars à la vente. La devise britannique gagne ainsi 2 dinars, et reste la monnaie étrangère la plus chère sur le marché parallèle algérien. Enfin, la valeur du franc suisse et du dollar canadien a également connu une hausse. La monnaie suisse s’échange ainsi à 182 dinars à l’achat et 184 dinars à la vente, tandis que le dollar canadien vaut 127 et 129 dinars, respectivement à l’achat et à la vente.

Les informations de reprise des vols internationaux font flamber les cours des devises

Par ailleurs, notons que cette flambée soudaine des cours des devises est principalement due aux informations de reprise imminente des vols internationaux. Hier lundi, plusieurs médias de la presse nationale ont en effet relayé l’information selon laquelle les vols entre l’Algérie et la France reprendraient le 27 décembre prochain. Comme l’a déjà souligné Dnalgerie, cette information a provoqué une hausse de la demande des devises sur le marché informel en Algérie, menant de fait à une flambée de leur valeur. Néanmoins, aucune source officielle dans le pays n’a pour le moment confirmé ou démenti ces informations.

Air Algérie, qui s’est exprimée hier sur la reprise des vols domestiques, n’a en effet rien déclaré quant à la date de reprise des vols internationaux. Même écho de la part du premier ministre, Abdelaziz Djerad, qui n’a ni confirmé ni infirmé cette information, qui a pourtant largement circulé sur les réseaux sociaux et dans la presse nationale.

Voici les taux de change sur le marché officiel en Algérie

Toujours dans le volet des devises, la Banque d’Algérie a mis à jour, ce mardi 1er décembre, les taux de change des différentes monnaies étrangères sur le marché officiel. Ainsi, la première institution financière en Algérie a fixé la valeur de l’Euro à 154,55 dinars à l’achat et 154,59 dinars à la vente. Le dollar américain est quant à lui coté à 129,47 dinars à l’achat et 129,48 dinars à la vente.

La livre sterling, qui est la monnaie la plus chère sur les marchés officiel et parallèle en Algérie, vaut pour sa part 173,23 dinars à l’achat et 173,29 dinars à la vente. Notons toutefois que les chiffres donnés par cette institution financière concernent uniquement les opérations d’import et d’export.

Lire également : Algérie : quel impact de la reprise des vols sur le marché des devises ?