Algérie visas et voyages– Le Consulat Général de France à Alger a fait part, en soirée d’hier 27 janvier, de certaines précisions concernant la procédure du regroupement familial pour les algériens en France. Ainsi, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, la représentation diplomatique française a mis au clair certains points.

Advertisement

Parmi les points mentionnés par le Consulat français, au sujet des bénéficiaires algériens du regroupement familial en France, on retrouve la possibilité pour cette catégorie de personnes de pouvoir désormais se rendre en territoire français. Et ce suite à la récente décision du Conseil d’Etat français, faisant état de la levée du gel des octrois de visas pour les ressortissants étrangers bénéficiant de ce processus.

Regroupement familial pour les algériens en France : ce qu’a annoncé le Consulat

« Les personnes titulaires d’un visa de long séjour (visa D) bénéficiaires du regroupement familial font désormais partie des catégories admises à entrer en France ». Notons que, les personnes concernées pourront, à présent, embarquer à bord des vols spéciaux de la compagnie aérienne française ASL Airlines. Celle-ci, rappelons le, effectue des liaisons spéciales entre les deux pays, au départ de la capitale algérienne.

Il est à noter que, le visa Schengen de type D doit être impérativement accompagné d’une attestation de déplacement vers la France métropolitaine. Mais aussi, les personnes désirant se rendre en Hexagone devront également se munir d’une attestation sur l’honneur d’absence de symptômes de la Covid-19, ainsi qu’un résultat négatif d’un test PCR datant de moins de 72 heures. Faute de quoi, l’embarquement à bord des dessertes spéciales reliant l’Algérie à la France ne sera en aucun cas permis.

La date de reprise de l’octroi des visas fixée

Par ailleurs, le même Consulat a annoncé la reprise de la délivrance des visas Schengen de type long séjour, aux bénéficiaires du regroupement familial. Ainsi, ces derniers pourront, à compter de ce dimanche 31 janvier 2021, déposer leurs dossiers de demande de visa. Cela se fait auprès des deux prestataires de services VFS Global et TLS Contact. Ceux-ci ont pour responsabilité de recueillir les dossiers, respectivement, pour les personnes dépendant de la circonscription consulaire d’Alger et celles d’Oran et d’Annaba.

Soulagement des candidats à la procédure du regroupement familial

Les précisions apportées par la représentation diplomatique française devrait réjouir au plus haut point les bénéficiaires du regroupement familial. En effet, après plusieurs mois d’attente, à cause de la crise sanitaire prévalant dans le monde, ces personnes pourront enfin rejoindre leurs conjoints en Hexagone.

Pour rappel, c’est le Conseil d’Etat français qui avait récemment pris la décision d’annuler le gel de la délivrance des visas, pour les bénéficiaires du regroupement familial. Il est à signaler que, les autorités françaises avaient pris cette décision, suite à la propagation massive du Coronavirus en sol français. Interrogé à maintes reprises, sur ce sujet, le ministre de l’intérieur français Gérald Darmanin avait affirmé que « ces personnes ne sont pas prioritaires dans l’octroi des visas ».

Ce qui avait poussé le député Laferrière à interpeller le premier responsable du secteur de l’immigration en France. Plusieurs associations, telles que la CIMADE, ont également saisi le juge des référés du Conseil d’Etat, afin de lui demander de rendre caduque cette décision, qui a pénalisé des centaines de familles. Le juge administratif a répondu par la positive aux doléances du député et des associations, car considérant le gel de l’octroi des visas comme étant « une atteinte disproportionnée » au droit à la vie familiale et à l’intérêt des enfants. 

Lire également :

Voyages entre l’Algérie et la France : le Consulat de France à Alger apporte certaines précisions

 

Advertisement