Algérie immigration– TLS Contact, un des deux opérateurs chargés du recueil des dossiers de demande de visas Schengen pour la France en Algérie, a annoncé hier jeudi 22 octobre, la mise en place d’une nouvelle mesure. En effet, le prestataire de services qui traite les dossiers de visas pour la France, au niveau des circonscriptions consulaires d’Annaba et d’Oran, a tenu à informer les demandeurs de visas du lancement d’une nouvelle application.

Ainsi, TLS Contact a annoncé la mise en service d’une application mobile. Celle-ci vise à permettre aux demandeurs de visas Schengen pour la France, au niveau des villes d’Oran et d’Annaba, de connaitre l’état d’avancement du processus de traitement de leur demande. Le logiciel en question, portant le nom de « Track My Application », permettrait notamment aux déposants de suivre en temps réel les différentes étapes ayant trait à l’étude de leur demande de visa pour la France.

Délivrance de visas Schengen pour la France : l’activité a-t-elle repris en Algérie?

Depuis le mois de mars 2020, les consulats français en Algérie ne délivrent plus de visas touristiques Schengen de court séjour (Type C). Cela est dû à la persistance de la fermeture des frontières de l’Union Européenne, à cause de la crise sanitaire actuelle liée à la propagation du Coronavirus. Toutefois, les services des consulats de France en Algérie n’ont pas interrompu le processus de délivrance de visas de long séjour (Type D), aux demandeurs algériens.

Ainsi, les consulats français basés en Algérie, étudient actuellement les demandes de visas d’installation en Hexagone pour les algériens conjoints de citoyens français ou de l’Union européenne, les visas de long séjour « valant titre de séjour mention étudiant ou VLS-TS étudiant », les visas de long séjour dans le cadre d’opérations de Kafala, ainsi que les visas de retour pour les titulaires d’un document de séjour « titre de séjour ou VLS-TS » ayant expiré après le 15 juin 2020.

Lire également :

Visas pour la France : VFS Global annonce de nouvelles mesures