Voyages et immigration – Le Pr Riyad Mahyaoui, membre du comité scientifique de suivi de la pandémie de Coronavirus, vient littéralement de doucher les espoirs de la diaspora quant à une reprise prochaine des vols d’Air Algérie.

Jeudi dernier, les algériens bloqués à l’étranger ont vu un signe de la fin prochain de leur calvaire dans les déclarations du ministre de la santé, Abderrahmane Benbouzid. Celui-ci avait en effet déclaré que le comité scientifique de suivi de la pandémie de Covid-19 avait proposé une série de mesures pour permettre une reprise des vols à destination de l’Algérie. Dans ce sens, le premier responsable du secteur de la santé a énuméré plusieurs des propositions du comité sus-cité.

M. Benbouzid a indiqué, dans ce sens, que l’instance en question avait notamment proposé l’imposition d’un test PCR de moins de 36 heures à l’ensemble des voyageurs. Ceux-ci subiraient également un second test antigénique à leur arrivée en Algérie et devraient se soumettre, le cas échéant, à une période d’isolement de dix jours à leurs frais. Par ailleurs, le comité scientifique a également proposé des mesures plus strictes aux personnes venant de pays où le risque sanitaire est particulièrement élevé. « L’ouverture des frontières n’est pas du ressort du ministère de la Santé », a toutefois rappelé Abderrahmane Benbouzid.

Du côté de la diaspora, ces déclarations ont reçu un accueil favorable. « Nous espérons qu’une décision officielle interviendra à ce sujet pour rassurer les membres de la communauté algérienne et leur permettre de rentrer dans leur pays », a notamment déclaré un collectif de plusieurs associations de la communauté algérienne à l’étranger dans un communiqué rendu public avant-hier jeudi.

Reprise des vols d’Air Algérie : Mahyaoui douche les espoirs des algériens

Toutefois, la joie des algériens de l’étranger semble avoir été de courte durée. Ce samedi, le Pr Riyad Mahyaoui, membre du comité scientifique de suivi de la pandémie de Coronavirus a ainsi littéralement douché les espoirs quant à une reprise prochaine des vols d’Air Algérie. Le même spécialiste, qui s’est exprimé dans un entretien au site spécialisé Visa Algérie, a en effet affirmé que les propositions du comité scientifique concernaient uniquement les étrangers qui se rendraient en Algérie pour des missions spécifiques, notamment d’ordre professionnel.

« Nous nous sommes réunis dimanche passé. La réunion a été consacrée au protocole sanitaire pour les passagers étrangers en provenance de différents pays. », a déclaré le Pr Mahyaoui, qui a expliqué que le comité scientifique a « essayé d’améliorer, de resserrer [le] protocole sanitaire (déjà en vigueur,ndlr) pour essayer de limiter la propagation des nouveaux variants. ». Concernant la réouverture des frontières et le retour des algériens de l’étranger, le même spécialiste a rappelé que « cette décision est du ressort des autorités supérieures du pays.». « Au comité scientifique, nous avons parlé de personnes qui viendraient dans le cadre de missions professionnelles et dont la présence est nécessaire pour le bon fonctionnement de notre économie », a-t-il précisé. « Pour le moment, les frontières sont fermées, je ne peux pas apporter plus d’éléments sur cet aspect. Mais ce n’est pas à l’ordre du jour. », a-t-il encore dit.

Lire également : Réouverture des frontières et reprise des vols : un autre spécialiste explique