Immigration – Algérie visas et voyages – Les récentes annonces du gouvernement algérien concernant le retour des importations de véhicules de moins de trois ans ont eu un impact direct sur le marché informel des devises en Algérie. En effet, la valeur de l’euro, a connu une nouvelle hausse vertigineuse face au dinar algérien sur le marché parallèle des devises, atteignant ainsi un nouveau record.
Ce lundi 8 mars, l’euro s’échangeait à 225 dinars à l’achat et 227 dinars à la vente sur les principaux points de change parallèle en Algérie, tels que le Square Port Saïd d’Alger. Cette hausse fulgurante a suivi une stagnation de la valeur de l’euro pendant plusieurs semaines consécutives. Parallèlement, les taux de conversion du dollar américain ont connu une baisse, s’échangeant à 204 dinars à l’achat et 206 dinars à la vente.
Cependant, il est important de noter que la tendance est plutôt à la stabilité pour les autres principales devises en Algérie. La livre sterling s’échange toujours à 253 dinars à l’achat et 255 dinars à la vente, tandis que le franc suisse s’échange contre 217 dinars à l’achat et contre 219 dinars à la vente, aux mêmes taux de conversion de la semaine précédente.
En revanche, sur le marché officiel des devises, les cours de l’euro et du dollar ont également connu une augmentation de leur valeur. La banque d’Algérie a annoncé que la monnaie unique européenne s’échangeait à présent aux alentours de 149 dinars à l’achat et à la vente, tandis que le dollar américain valait 135 dinars, avec une hausse minime de sa valeur.
Taux de change euro dinar algérien : une vidéo humoristique fait des ravages
Dans un autre contexte, une vidéo humoristique sur le taux de change entre l’euro et le dinar algérien a suscité un grand intérêt sur les réseaux sociaux. Tout a commencé lorsque un Marocain de France a décidé de se moquer de la monnaie algérienne en la comparant au dirham marocain. En réponse, un Algérien vivant également en France a riposté de manière ironique. Ce qui a amusé les internautes.
Dans la vidéo, le Marocain de France exhibe fièrement un billet de 200 dirhams en comparaison avec un billet de 200 dinars algériens. » Voici 200 dirhams, ça vaut environ 18 euros, et voici 200 dinars algériens, ça ne vaut strictement rien « , a-t-il lancé. Face à cette moquerie, l’Algérien a répliqué avec humour, en affirmant : « Donc avec 18 euros, vous pouvez vous payer ce qu’on paie nous avec 2 euros en Algérie, et tu rigoles. C’est la première fois que je vois quelqu’un qui rigole de tout payer neuf fois plus cher. »
La vidéo a suscité de nombreuses réactions de la part des internautes. Certains ont salué l’humour de l’Algérien, tandis que d’autres ont pris la défense du Marocain de France en affirmant que le taux de change n’était pas le seul facteur à prendre en compte. D’autres encore ont critiqué la situation économique des deux pays et la dévaluation de leurs monnaies respectives.
Lire également :
Lunaire ! Aéroport international d’Alger : une douanière devient la risée du Web (Vidéo)
Plateaux repas, Ramadan 2023 : précisions importantes de la compagnie aérienne nationale Air Algérie
Insolite. Le lancement d’un Netflix « kabyle » en France et en Algérie suscite des moqueries (Photo)
Coup de tonnerre – Le gouvernement va exporter les voitures fabriquées en Algérie
Algérie : un touriste français choqué par ce qu’il a vu chez un coiffeur (Vidéo)
France : une vidéo totalement folle d’une maman algérienne enflamme la toile