Un geste révolutionnaire d’un étudiant algérien défraie la chronique en France (Vidéo)

étudiant algérien France

Immigration –  Algérie, France visas et voyagesUn étudiant algérien âgé de seulement 23 ans a eu l’idée de concevoir des lunettes intelligentes qui permettent aux personnes malvoyantes et non-voyantes d’être plus autonomes. Le projet, nommé Blindup, prend la forme de lunettes équipées de deux caméras, reliées à une application qui guide la personne malvoyante grâce à un système audio et GPS.

L’idée de départ de Bilal Zaidi était de développer un simple bandeau équipé de deux caméras à large angle. Cependant, grâce aux contacts qu’il a noués avec des associations et des personnes spécialisées dans le domaine, il a réussi à améliorer son projet. Ainsi, le prototype final est équipé d’un système de conduction osseuse qui permet à l’utilisateur d’entendre et de parler avec l’assistant, malgré les bruits ambiants extérieurs.

Le projet Blindup ne se limite pas à aider les personnes malvoyantes à gagner en autonomie. En effet, Bilal Zaidi souhaite également embaucher des personnes à mobilité réduite pour assurer l’assistance à distance derrière leurs bureaux à domicile. Attitude qui lui a valu énormément d’encouragements en France. D’ailleurs il a été récemment invité sur le plateau de la radio française Europe 1, pour parler de son ingénieuse idée.

L’idée de créer des lunettes intelligentes pour les personnes malvoyantes est née de l’expérience personnelle du jeune algérien. En effet, il s’est posé la question de savoir comment son proche, qui est aveugle, pourrait se déplacer sans l’accompagnement de son frère.

Bien que le projet soit encore au stade de développement, Bilal Zaidi a déjà remporté le prix coup de cœur du Réseau Entreprendre Seine Estuaire. Cependant, il doit encore relever le défi de trouver des partenaires et des bailleurs de fonds pour faire avancer son projet. Bon courage à Bilal !

 

 

En conclusion, l’initiative de Bilal Zaidi de développer des lunettes intelligentes pour les personnes malvoyantes est une idée innovante et prometteuse. En permettant à ces personnes de gagner en autonomie, le projet Blindup contribue à améliorer leur qualité de vie. En outre, en embauchant des personnes à mobilité réduite pour assurer l’assistance à distance, Bilal Zaidi fait preuve d’un engagement social exemplaire.

 

 

Lire également :

Insolite. Le lancement d’un Netflix « kabyle » en France et en Algérie suscite des moqueries (Photo)

Coup de tonnerre – Le gouvernement va exporter les voitures fabriquées en Algérie

Algérie : un touriste français choqué par ce qu’il a vu chez un coiffeur (Vidéo)

France : une vidéo totalement folle d’une maman algérienne enflamme la toile