Voyages et immigration – Le ministère de l’Intérieur en France a annoncé, ce jeudi 20 janvier le nombre de visas accordés aux étrangers, dont les algériens au cours de l’année 2021.
La France, qui est la première destination étrangère des algériens, accorde chaque année plusieurs dizaines de milliers de visas à ces derniers. Depuis 2020, les chiffres sont toutefois en baisse en raison notamment de l’impact de la pandémie de Covid-19. Les autorités diplomatiques de l’Hexagone, notamment en Algérie ont d’ailleurs suspendu pendant plusieurs mois le traitement des dossiers pour certains types de visas.
Depuis l’automne 2021, la France a également annoncé une réduction de 50% du nombre de visas délivrés en Algérie et au Maroc. La Tunisie, également concernée par cette décision voit quant à elle le nombre de ses visas chuter de 30%. Selon le porte-parole du gouvernement français, Gabriel Attal, cette décision est intervenue en raison du manque de coopération de ces trois pays en matière de renvoi de leurs ressortissants en situation irrégulière en France.
Le gouvernement français a ainsi clairement adopté la politiques des « visas contre laissez-passer consulaires ». « Nous leur disons (aux gouvernements algérien, tunisien et marocain, ndlr) : tant que vous ne reprenez pas vos ressortissants, nous n’accepterons pas vos ressortissants », avait déclaré le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin à la fin du mois de septembre dernier.
Visas pour les algériens en 2021 : voici le nombre accordé par la France
Dans ce contexte, le ministère de l’Intérieur en France a publié, ce jeudi 20 janvier les statistiques concernant le nombre de visas accordés aux étrangers, dont les algériens au cours de l’année 2021. Selon ces chiffres, les différents consulats de France en Algérie ont ainsi délivré un total de 63 649 visas au cours de l’année 2021. Un chiffre qui, il faut le constater, est en baisse de 13,1% par rapport à 2020.
La même tendance baissière a été constatée pour les ressortissants marocains, qui restent toutefois premiers en matière de nombre de visas obtenus auprès des autorités consulaires françaises. Celles-ci ont en effet accordé un total de 69 408 visas au ressortissants du royaume chérifien en 2021, soit une baisse de 29,6% par rapport à 2020.
Sur le plan maghrébin, c’est la Tunisie qui arrive en troisième position en matière de visas accordés par la France. Les tunisiens ont ainsi obtenu 46 070 documents de voyage au cours de l’année écoulée. Comme pour son voisin algérien, les chiffre de la Tunisie sont également en baisse de 6,9%.
Cette baisse des chiffres est toutefois imputable principalement à la situation sanitaire qui prévaut dans le monde depuis maintenant plus d’une vingtaine de mois. L’impact de la décision des autorités françaises de réduire le nombre de visas pour les trois pays du Maghreb a été plutôt limité pour les chiffres de l’année passée, mais devrait être plus visible pour ceux de cette année 2022.
Lire également : Demandes de visas en Algérie : nouvelles mesures chez TLS Contact