Actualité trafic aérienBien que les frontières aériennes et maritimes algériennes demeurent fermées depuis le mois de Mars 2020, certaines compagnies aériennes, à l’instar d’Air Algérie, Air France et ASL Airlines opèrent des vols spéciaux entre la France et l’Algérie. Cependant, pour embarquer à bord de ces dessertes spéciales certaines conditions sont requises.

Advertisement

Ainsi, toute personne résidant en Hexagone ou dans un pays tiers et désirant se rendre en Algérie doit tout d’abord s’inscrire auprès des services consulaires algériens du pays d’accueil. De plus, une inscription auprès des ambassades est fortement recommandée. Sans cela, il ne sera en aucun cas possible d’embarquer à bord des vols de rapatriement reliant les deux pays.

Concernant les justificatifs demandés, le ressortissant algérien doit présenter une copie de son passeport algérien. Mais aussi, il doit rédiger une lettre explicative mentionnant les motifs du voyage, tout en joignant des justificatifs, tels que : un certificat de décès d’un proche, un document attestant de la maladie d’un membre de sa famille, un contrat de travail en Algérie, une preuve de la fin d’études à l’étranger…etc

Suite à cela, le ressortissant algérien doit consulter régulièrement le site internet de la compagnie aérienne algérienne dédié au rapatriement, à savoir : www.rapt.dz. Et pour confirmer s’il est bel et bien inscrit sur les listes de rapatriement. Pour ce fait, il n’aura qu’à saisir son numéro de passeport. Si la personne est inscrite, elle verra un voyant vert. Ce qui lui permettra de contacter Air Algérie à l’adresse mail suivante : rapatriement@airalgerie.dz ou bien sur ce numéro de téléphone fixe : +33 1 76 54 40 00, afin d’acquérir un billet d’avion au prix fort de 364 Euros.

Notons que, les équipes du transporteur aérien algérien sont beaucoup plus réactives par mail. Pour les appels, il faudrait s’armer de patience. Plusieurs personnes avaient fait part à DNAlgérie d’une attente ayant dépassé les trois heures.

Vols France Algérie : que faire ensuite ?

Après l’inscription et l’acquisition du billet d’avion, le ressortissant algérien désirant se rendre en sol algérien, doit se munir d’un justificatif de déplacement pour motif impérieux, vu la fermeture des frontières françaises. Faute de quoi, la douane française procède au refoulement. Outre cela, un résultat négatif d’un test PCR datant de moins de 72 heures avant le vol est exigé.

Il y a lieu de souligner que, cette procédure est valable pour les ressortissants algériens résidant partout dans le monde. Par ailleurs, il faudrait savoir que les vols spéciaux ne décollent que depuis l’aéroport de Paris Charles de Gaulle à destination de l’aéroport international d’Alger. En somme, si une personne est résidente aux Canada, elle doit s’inscrire auprès d’un consulat et de l’ambassade à Montréal. Si sa demande est acceptée, elle doit se rendre en France pour pouvoir ensuite aller en Algérie. Ce qui n’est pas du tout une tâche facile, eu égard à la distance entre les deux pays.

Lire aussi : Vaccination contre le Coronavirus en Algérie : voici tout ce que l’on sait 

Programme des liaisons spéciales vers et depuis l’Algérie

Pour ce qui est des vols à destination de l’Algérie, il faudrait savoir que seule la compagnie nationale Air Algérie effectue trois liaisons quotidiennes à 12h30, 14h40 et 16h20. Ces vols décollent tous, à présent, depuis l’aéroport de Paris Charles de Gaulle. Quant aux vols au départ de l’Algérie, ce sont les compagnies françaises Air France et ASL Airlines qui les opèrent. Afin d’acquérir le fameux billet d’avion, c’est plus simple. Il suffit de se rendre sur le site internet de l’un des deux transporteurs, pour procéder à l’achat du fameux sésame. Il faudrait ensuite remplir des déclarations sur l’honneur disponibles en ligne et détenir un résultat négatif d’un test PCR datant de moins de 72 heures.

Par ailleurs, il est à signaler que pour le moment, il n’y a que la compagnie ASL Airlines qui a communiqué au sujet de la prolongation des vols de rapatriement depuis l’Algérie vers la France, au cours du mois de mars. Qu’en sera-t-il pour les deux autres compagnies ? Sachant surtout que leurs programmes de vols spéciaux prend officiellement fin le 28 février 2021. On en saura plus à ce sujet, lors des prochains jours.

Lire également :

Algériens bloqués hors de France : voici la procédure à suivre pour se faire rapatrier en Algérie

Advertisement