Voyages et immigration – La liste des pays accessibles en Europe pour les voyageurs algériens s’élargit, avec la reconnaissance progressive du vaccin chinois Sinovac par les États du vieux continent.

Advertisement

L’Europe a commencé à rouvrir progressivement ses frontières depuis le début de la saison estivale de cette année, et ce après plus d’un an de fermeture à cause de la crise sanitaire de Coronavirus. Dans ce sens, la plupart des pays de l’espace Schengen ont instauré des conditions relatives à la vaccination des voyageurs.

C’est notamment le cas de la France, qui impose aux voyageurs d’être vaccinés par l’un des quatre vaccins reconnus par l’Agence européenne du médicament, à savoir Pfizer, Moderna, Astrazeneca et Johnson & Johnson. Les personnes qui ont pris l’un de ces vaccins peuvent entrer sur le territoire de l’hexagone sans restrictions. Les voyageurs non-vaccinés ou vaccinés avec des vaccins non reconnus en France doivent quant à eux justifier d’un motif impérieux pour voyager, et se soumettre à une période de quarantaine de dix jours à compter de la date de leur arrivée dans ce pays. Il est d’ailleurs à noter que les forces de sécurité françaises seront chargées de vérifier la présence des voyageurs sur leur lieu d’isolement.

Voyageurs algériens vaccinés : voici la liste des pays accessibles en Europe

D’ailleurs, la liste des pays d’Europe accessibles aux voyageurs algériens vaccinés est en train de s’élargir. La Suisse vient en effet de rejoindre la liste des pays qui reconnaissent le vaccin chinois Sinovac, largement utilisé en Algérie. Les voyageurs algériens bénéficiant d’un schéma vaccinal complet peuvent ainsi se rendre dans ce pays sans restrictions. Il est toutefois à noter qu’il n’existe actuellement pas de vols directs entre l’Algérie et la Suisse. Les personnes qui souhaitent se rendre dans ce pays doivent ainsi transiter par la France. Pour cela, elles doivent fournir une attestation de déplacement vers la France métropolitaine en mentionnant le motif de ressortissant d’un pays tiers en transit de moins de 24 heures dans un aéroport français.

Avec la reconnaissance par la Suisse du vaccin Sinovac, la liste des pays européens accessibles aux algériens passe ainsi à 9 pays. Il s’agit, en plus de la fédération helvétique, de l’Autriche, de Chypre, de la Finlande, de la Grèce, de l’Islande, des Pays-Bas, de l’Espagne ainsi que de la Suède, selon une liste établie par le média spécialisé Schengen Visa Info.

Lire également : Vols entre la France et l’Algérie : vers une baisse générale des prix ?

Advertisement