ActualitéLe Conseil français du culte musulman (CFCM) a rendu public en soirée d’hier 10 mai un communiqué, dans lequel des précisions ont été apportées au sujet du premier jour de l’Aid El Fitr 2021 en France.

Advertisement

Ainsi, le premier jour de cette fête religieuse musulmane qui suit le mois du jeûne coïncidera avec la journée de jeudi 13 mai 2021. « Cette année, le calcul montre que la naissance de la nouvelle lune aura lieu le 11 mai 2021 à 19h30 heure de Paris (17h30 temps universel). De ce fait, elle ne sera visible nulle part dans le monde. En effet, le record mondial de la visibilité de la nouvelle lune est de l’ordre de 15h après sa naissance. Aussi, le mercredi 12 mai 2021 est le 30e jour de ramadan et le jeudi 13 mai 2021 est le jour de l’Aïd El Fitr. », a précisé le CFCM dans son communiqué.

Lire aussi : Ce qui va changer pour les ressortissants algériens établis en France

Aid El Fitr 2021 en France : le CFCM appelle à la vigilance

« Malgré les annonces faites sur la sortie éminente et progressive du confinement, les musulmans de France ne doivent pas relâcher la vigilance dont ils ont admirablement fait preuve depuis le début de la pandémie.», a insisté l’association. Compte tenu de l’aspect communautaire et festif de l’évènement ponctué par des prières collectives, de rencontres familiales et entre amis, le CFCM appelle à respecter les mesures restrictives édictées par les autorités françaises, à l’instar du maintien de la fermeture des espaces de prière et le  respect de la jauge de 6 personnes pour les regroupements en plein air.

Pour rappel, le Conseil français du culte musulman est une association française, placée sous l’égide du ministère de l’Intérieur. Celle-ci a pour vocation de représenter les musulmans de France auprès des instances étatiques pour toutes les questions relatives à la pratique religieuse en Hexagone. C’est cette institution qui définit donc les dates des différentes fêtes musulmanes, telles que le Ramadan et l’Aid El Fitr.

Lire également :

Ramadan 2021 : voici la date de début en France (Officiel)

Advertisement