Voyages et immigrationAir Algérie affiche des billets à des prix frôlant les 1000 euros par personne pour un aller simple depuis la France. La compagnie nationale suit en effet la tendance haussière de ces derniers jours, alors que les places commencent à s’épuiser.

Advertisement

Les prix des billets au départ de la France vers l’Algérie ont en effet atteint des sommets colossaux, alors même que les algériens de l’étranger s’attendaient à une baisse des tarifs. Le gouvernement d’Aymen Benabderrahmane avait, rappelons-le, autorisé une augmentation des liaisons aériennes à destination du territoire national depuis le 28 août dernier. Il y a ainsi 64 vols hebdomadaires toutes destinations confondues, contre seulement une quinzaine auparavant. Sur ce chiffre, il y a 48 vols au départ et à destination de la France, dont 24 assurés par Air Algérie.

Mais ce nouveau programme semble loin d’atteindre l’objectif espéré à la fois par les autorités et les membres de la diaspora. En effet, de nombreux algériens d’Amérique du Nord et du Moyen Orient n’ont pas caché leur colère depuis les dernières annonces du gouvernement. Alors que ceux-ci s’attendaient à une reprise des vols avec les pays où ils résident (Canada, Émirats Arabes Unis… etc), le gouvernement a décidé de maintenir les mêmes destination que depuis le 1er juin dernier, en ajoutant seulement la Russie qui n’est desservie que par un unique vol hebdomadaire.

France Algérie : des billets à près de 1000 euros en aller simple

De l’autre côté, les prix n’ont pas connu la baisse attendue par les algériens de l’étranger après l’augmentation des vols il y a une quinzaine de jours. Au contraire, les tarifs se sont envolés après un recul timide enregistré pendant la première dizaine de ce mois de septembre. Ceci est notamment dû à l’épuisement des places mises en vente par les différentes compagnies. Les rares billets qui n’ont pas encore trouvé preneur se vendent ainsi à prix d’or sur la ligne FranceAlgérie, qui est la plus desservie.

Air Algérie, qui a presque vendu toutes ses places affiche ainsi des billets à près de 1000 euros par personne pour un aller-simple depuis la France. Sur son site web et son application, la compagnie nationale propose ainsi quelques rares billets à partir de 884 euros par personne pour les derniers jours du mois en cours.

La compagnie nationale n’est toutefois pas la seule chez qui les prix se sont envolés de cette manière. Sa concurrente directe, Air France propose également des billets sur la ligne Paris-Alger à partir de 786 euros pour les 27, 28, 29 et 30 septembre en cours, toujours en aller simple. Transavia ne déroge également pas à la règle, puisque les rares billets disponibles chez elle pour ce qui reste de ce mois sont proposés à partir de 530 euros par personne sur les lignes Paris-Oran et Paris-Constantine. Il est d’ailleurs à noter que la filiale low-cost d’Air France-KLM a déjà vendu toutes les places disponibles sur ses vols de ce mois de septembre dans le sens Paris-Alger, Lyon-Alger et Montpellier-Alger.

Lire également : Algérie Ferries : le montant colossal des pertes dévoilé

Advertisement