Diaspora algérienne – Plusieurs médias français ont rapporté l’incroyable acte héroïque d’un livreur algérien en France, travaillant pour la plateforme de livraison Uber Eats.
La France, où réside la plus importante communauté d’algériens expatriés, accueille chaque année des milliers de nouveaux arrivants qui quittent l’Algérie. Étudiants, médecins, ingénieurs ou encore sans-papiers, cette immigration suscite depuis quelques années le débat chez la classe politique dans l’hexagone, notamment du côté de l’extrême droite.
Mais si certains immigrés algériens en France se retrouvent souvent devant les tribunaux pour diverses raisons peu enviables, il n’est pas rare que d’autres fassent la Une des journaux grâce à des actes d’héroïsme.
L’incroyable acte héroïque d’un livreur algérien en France
C’est notamment le cas d’un livreur algérien de 28 ans, qui a fait cette semaine la Une de la presse grâce à son incroyable acte héroïque en France. Le concerné, qui travaille pour la plateforme de livraison Uber Eats, n’a en effet pas hésité à mettre sa vie en péril pour sauver plusieurs personnes encerclées par les flammes dans un immeuble en feu.
Selon l’Est Républicain, qui rapporte l’information, le concerné qui répond au nom de Amine Mezoura était en train d’effectuer une livraison en moto peu avant minuit dans la ville de Valdoie, au Nord-Est de la France lorsqu’il est arrivé à hauteur de l’immeuble dans lequel un incendie s’est déclaré, au sein de l’avenue Jean Jaurès dans la même ville.
Le concerné n’a pas hésité à monter sur le toit de l’immeuble, se blessant au passage à l’épaule après une chute, relate le même média susmentionné. « Amine Mezoura comprend que des gens sont coincés à l’intérieur et qu’ils ne pourront pas sortir. La porte en PVC dégage une fumée très toxique et l’escalier en bois est déjà en train de brûler. Un toit, à 2,50 m de haut, est accessible par l’arrière. Il court pour y grimper. Il fait nuit et il ne voit pas qu’il y a une descente de cave, avec un escalier en béton. Il tombe dans la fosse, se blessant à une épaule. », écrit notamment l’Est Républicain.
Là, le concerné extirpe des flammes deux jeunes filles, avant de sauver deux autres hommes qui étaient en train de suffoquer à cause de la fumée épaisse. Les victimes seront toutes mises hors de danger par les sapeur-pompiers, arrivés sur les lieux quelques minutes plus tard. « J’étais pompier au bled », déclarera ensuite le livreur algérien, transporté à l’hôpital pour soigner sa blessure à l’épaule.
Les habitants de l’immeuble sinistré adresseront quant à eux plusieurs messages de remerciement au concerné, qui a sans doute évité un véritable drame grâce à son acte. « Merci et bravo pour votre courage. Vous êtes un héros », écrit notamment une habitante de l’immeuble où l’incendie s’est déclaré dimanche soir.
Lire également : France : nouveau scandale de discrimination contre les étudiants algériens