France – Renouvellement du passeport algérien : attention à ce détail très important (Vidéos)

renouvellement passeport algérien France

Immigration – Voyages Algérie France Un ressortissant algérien qui cherchait à renouveler son passeport au niveau du Consulat d’Algérie à Créteil, en région parisienne, a récemment lancé une mise en garde aux Algériens dépendant de cette représentation diplomatique.

Selon lui, il est essentiel d’avoir une carte consulaire valide pour pouvoir renouveler son passeport. Si cette carte n’est pas valide, il faut d’abord demander un renouvellement de celle-ci avant de pouvoir effectuer le renouvellement du passeport. Le ressortissant algérien a partagé son expérience malheureuse sur TikTok, dans une vidéo qui a rapidement suscité de nombreuses réactions.

Dans cette vidéo, il explique que lorsqu’il s’est présenté au consulat pour renouveler son passeport, on lui a refusé ce service car sa carte consulaire n’était pas valide. Il a donc dû prendre un deuxième ticket, que lui a donné un gargotier exerçant à coté du Consulat, pour demander le renouvellement de sa carte consulaire, avant de pouvoir revenir plus tard pour le renouvellement de son passeport.

Cette situation est loin d’être unique, et elle illustre l’importance de bien se préparer avant de se rendre dans un consulat pour effectuer des démarches administratives. Les consulats sont souvent très sollicités, et il peut être difficile d’obtenir un rendez-vous rapidement. Par conséquent, il est important de s’assurer que tous les documents nécessaires sont en ordre avant de se présenter sur place.

En ce qui concerne les ressortissants algériens, il est important de noter que la carte consulaire est un document essentiel pour effectuer de nombreuses démarches administratives. Elle sert notamment à prouver la nationalité algérienne, et est donc nécessaire pour l’obtention d’un passeport. Si votre carte consulaire n’est pas valide, vous ne pourrez pas renouveler votre passeport, et vous risquez de devoir prendre plusieurs rendez-vous pour régulariser votre situation.

Il est donc recommandé aux ressortissants algériens de vérifier régulièrement la validité de leur carte consulaire, et de la renouveler dès que nécessaire. Il est également recommandé de se renseigner sur les documents nécessaires pour les différentes démarches administratives, afin de pouvoir les obtenir en temps voulu.

@location.villa.algerie

Mise en garde consulat d 🇩🇿 Créteil #consulatalgerie #consulat #algerien #algerie🇩🇿 #francealgerie #france🇫🇷 #valdemarne

♬ son original – location villa Algérie

@location.villa.algerie

#consulatalgerie #francealgerie #algerie🇩🇿 #consulat #tourism_algeria #algerienne🇩🇿 #algerien

♬ son original – location villa Algérie

Renouvellement du passeport algérien en France : une mesure forte prise en 2022

Il est à rappeler que le Consulat général d’Algérie à Paris a pris une mesure susceptible de faciliter les choses aux ressortissants algériens résidant dans cinq départements du centre de la France, à savoir : le Cher (18), l’Indre (36), l’Indre-et-Loire (37), le Loir-et-Cher (41) et le Loiret (45).

La mesure forte consiste en l’ouverture des permanences au niveau de ces départements pour que les démarches administratives ne contraignent pas le ressortissant algérien à se déplacer vers Paris. Ce sont des permanences qui assurent plusieurs prestations consulaires. Il s’agit notamment de demandes de passeports (renouvellement inclus), de délivrance des passeports, de procurations. Mais aussi de retraits de cartes militaires, de délivrance de casiers judiciaires et de transcription des nouveaux nés.

A cet effet, les autorités consulaires algériennes à Paris ont désigné des associations au niveau de ces départements. Elles ont pour mission, les prestations consulaires énumérées ci-dessus. Le Consulat général d’Algérie a publié leurs coordonnées, adresses et numéros de téléphone.

 

 

Lire également :

Algérie : un touriste français choqué par ce qu’il a vu chez un coiffeur (Vidéo)

Algérie

France 

Alger

Paris