Bouteflika Abdelaziz

Bouteflika Abdelaziz est un ancien président algérien, sur la période s’étalant du 27 avril 1999 au 02 avril 2019. Il est né le 02 mars 1937 à Oujda (Maroc).

En effet, Bouteflika Abdelaziz a fait ses premières classes d’études dans une école primaire sise à Sidi Ziane à Oujda. Ensuite, il a rejoint l’école de scoutisme Hassania, puis le lycée Abdelmoumen de la même ville.

Notons que, Bouteflika Abdelaziz a quatre frères, à savoir Mustapha, Saïd, Abdelghani et Abderrahim (également appelé Nacer). Il a également deux sœurs : Latifa et Zohra, ainsi que trois demi-sœurs : Fatima, Yamina et Aicha.

Parcours politique de Bouteflika Abdelaziz

Tout juste âgé de 19 ans, il a intégré l’armée des frontières. Cette dernière était installée sur le territoire marocain. Juste après l’indépendance de l’Algérie, il est devenu à l’âge de 25 ans, ministre de la Jeunesse, des sports et du Tourisme, pendant le règne du Président Ahmed Ben Bella.

En 1963, il a été désigné ministre des affaires étrangères par intérim puis confirmé dans son poste, qu’il a conservé jusqu’à la mort du président Houari Boumediene en 1978.

En 1968, il a conclu avec la France, l’accord du 27 décembre 1968, ayant trait à la circulation, à l’emploi et au séjour des ressortissants algériens en France.

Élection de Bouteflika Abdelaziz

Après avoir été évincé du Comité central du Front de libération national (FLN) en 1981, l’ancien Chef de l’Etat algérien s’est exilé en Suisse puis aux Emirats arabes unis. Il est retourné en Algérie en janvier 1987, année pendant laquelle il a été de nouveau élu membre du Comité central du FLN.

L’homme politique algérien s’est présenté aux élections présidentielles anticipées de 1999. Il est élu avec une majorité écrasante de 73,8 % des voix. Ainsi, il a succédé à Liamine Zeroual, en date du 27 avril 1999. Il est à rappeler qu’il a été réélu, pour un deuxième mandat, en 2004 avec 84,99 % des voix puis pour un troisième mandat, le 9 avril 2009, avec 90,24 % des voix.

Pour rappel, Bouteflika Abdelaziz a été victime, en 2013, d’un accident vasculaire cérébral, qui a causé une forte dégradation de son état de santé. Malgré cela, il a pu briguer un quatrième mandat en 2014 avant de se présenter à nouveau pour un 5 ème mandat en 2019. Ce qui a donné lieu à des manifestations dans toutes les villes algériennes. Ceci a conduit le président à renoncer à briguer un autre mandat, et à démissionner de son poste dans la soirée du 02 avril 2019.

Cette page dédiée à Bouteflika Abdelaziz, sur notre site web d’information DNAlgérie, recense tous les articles relatifs à l’actualité de l’ex président algérien.


20,664FansJ'aime
7,464SuiveursSuivre
86SuiveursSuivre
colère vidéo Air Algérie

Air Algérie : une vidéo à l’intérieur d’un avion suscite la colère de la...

0
Voyages et immigration - Les algériens de l'étranger ont exprimé leur colère suite à la circulation sur les réseaux sociaux d'une vidéo tournée à...
Billets Algérie Ferries 2000 Euros

Traversées maritime : des billets à plus de 2000 euros chez Algérie Ferries

0
Voyages et immigration - La compagnie maritime nationale, Algérie Ferries suscite de nouveau la colère après la mise en vente de billets à plus...
nouvelles conditions voyage algériens

Air Algérie : nouvelles conditions de voyage pour les algériens

0
Voyages et immigration - La compagnie aérienne nationale, Air Algérie a annoncé la mise en place de nouvelles conditions de voyage pour les algériens...
Polémique Harkis guerre Algérie

Harkis et Guerre d’Algérie : une nouvelle polémique couve en France

0
Actualité politique - Une nouvelle polémique couve en France au sujet de la guerre d'Algérie, suite à l'adoption par le sénat français d'un texte...
air algérie baisse prix

Baisse des prix des billets : le porte-parole d’Air Algérie s’exprime à nouveau

0
Voyages et immigration - Le porte-parole d'Air Algérie, Amine Andaloussi s'est une nouvelle fois exprimé au sujet des prix des billets de la compagnie...
tests gratuits voyageurs algériens

Voyageurs algériens : des tests de dépistage gratuits ?

0
Voyages et immigration - Les voyageurs algériens pourraient bientôt bénéficier de tests de dépistage anti covid-19 totalement gratuits. De nombreux spécialistes ont en effet...