Bouteflika Abdelaziz

Bouteflika Abdelaziz est un ancien président algérien, sur la période s’étalant du 27 avril 1999 au 02 avril 2019. Il est né le 02 mars 1937 à Oujda (Maroc).

En effet, Bouteflika Abdelaziz a fait ses premières classes d’études dans une école primaire sise à Sidi Ziane à Oujda. Ensuite, il a rejoint l’école de scoutisme Hassania, puis le lycée Abdelmoumen de la même ville.

Notons que, Bouteflika Abdelaziz a quatre frères, à savoir Mustapha, Saïd, Abdelghani et Abderrahim (également appelé Nacer). Il a également deux sœurs : Latifa et Zohra, ainsi que trois demi-sœurs : Fatima, Yamina et Aicha.

Parcours politique de Bouteflika Abdelaziz

Tout juste âgé de 19 ans, il a intégré l’armée des frontières. Cette dernière était installée sur le territoire marocain. Juste après l’indépendance de l’Algérie, il est devenu à l’âge de 25 ans, ministre de la Jeunesse, des sports et du Tourisme, pendant le règne du Président Ahmed Ben Bella.

En 1963, il a été désigné ministre des affaires étrangères par intérim puis confirmé dans son poste, qu’il a conservé jusqu’à la mort du président Houari Boumediene en 1978.

En 1968, il a conclu avec la France, l’accord du 27 décembre 1968, ayant trait à la circulation, à l’emploi et au séjour des ressortissants algériens en France.

Élection de Bouteflika Abdelaziz

Après avoir été évincé du Comité central du Front de libération national (FLN) en 1981, l’ancien Chef de l’Etat algérien s’est exilé en Suisse puis aux Emirats arabes unis. Il est retourné en Algérie en janvier 1987, année pendant laquelle il a été de nouveau élu membre du Comité central du FLN.

L’homme politique algérien s’est présenté aux élections présidentielles anticipées de 1999. Il est élu avec une majorité écrasante de 73,8 % des voix. Ainsi, il a succédé à Liamine Zeroual, en date du 27 avril 1999. Il est à rappeler qu’il a été réélu, pour un deuxième mandat, en 2004 avec 84,99 % des voix puis pour un troisième mandat, le 9 avril 2009, avec 90,24 % des voix.

Pour rappel, Bouteflika Abdelaziz a été victime, en 2013, d’un accident vasculaire cérébral, qui a causé une forte dégradation de son état de santé. Malgré cela, il a pu briguer un quatrième mandat en 2014 avant de se présenter à nouveau pour un 5 ème mandat en 2019. Ce qui a donné lieu à des manifestations dans toutes les villes algériennes. Ceci a conduit le président à renoncer à briguer un autre mandat, et à démissionner de son poste dans la soirée du 02 avril 2019.

Cette page dédiée à Bouteflika Abdelaziz, sur notre site web d’information DNAlgérie, recense tous les articles relatifs à l’actualité de l’ex président algérien.


20,664FansJ'aime
7,464SuiveursSuivre
77SuiveursSuivre
Aéroport Alger

Aéroport d’Alger : ce qui manque au niveau de l’enceinte aéroportuaire

0
Voyages et immigration - l'Aéroport international Houari Boumediene d'Alger a été classé troisième meilleur aéroport d'Afrique en 2015 après un vote effectué auprès des...
Frontières algériennes Yagoubi

Frontières algériennes : Yagoubi soulève la question à l’APN

0
Voyages et immigration - Le député de l'immigration algérienne en France, Abdelouahab Yagoubi s'est exprimé devant l'assemblée populaire nationale (APN) au sujet de la...
programme semaine vols Algérie

Vols vers l’Algérie : voici le programme complet de la semaine prochaine (18-24 septembre)

0
Voyages et immigration - Comme chaque semaine, plusieurs compagnies vont assurer un programme vols vers l'Algérie entre le 18 et le 24 septembre en...
Peine PDG Air Algérie

Lourde peine contre un ex PDG d’Air Algérie

0
Actualité algérienne - Le représentant du parquet a requis une peine de 6 ans de prison ferme ainsi qu'une amende de 2 millions de...
Air Algérie bagages

Vols d’Air Algérie : combien de bagages peut-on transporter ?

0
Voyages et immigration - Avec l'augmentation des vols d'Air Algérie, de nombreuses questions reviennent concernant la limite des bagages que peuvent transporter les clients...
Ouverture frontières terrestres Algérie

Ouverture des frontières terrestres en Algérie : les appels se multiplient

0
Voyages et immigration - L'ex députée représentant la communauté algérienne en Afrique du Nord et Moyen-Orient, Amira Slim, a adressé un message au premier...