Djamel Belmadi

Djamel Belmadi est un ancien meneur de jeu franco-algérien. Il s’est reconverti en entraineur. Actuellement, il occupe le poste d’entraineur de l’équipe d’Algérie de football, avec laquelle il a remporté haut la main la coupe d’Afrique des nations organisée en Egypte en 2019.

Djamel Belmadi, est né le 25 mars 1976 à Champigny-sur-Marne en France. Ses parents sont originaires de la paisible localité d’Aïn Tedles dans la wilaya de Mostaganem, ville de l’ouest algérien.

Carrière de Djamel Belmadi en tant que joueur

L’actuel driver des fennecs a commencé à taper dans un ballon dans le club de sa ville, en l’occurrence le PA Champigny. Club dans lequel il a évolué en catégorie cadets. Ensuite, il a rejoint l’équipe de l’AS Sucy-en-Brie. Juste après il a pu intégrer le centre de formation du prestigieux club parisien, le Paris Saint Germain (PSG), au cours de l’année 1992.

Puis il a été transféré au FC Martigues, équipe évoluant à l’époque en Ligue 2 française de football. Ayant émergé, il a pu taper à l’œil des recruteurs de l’Olympique de Marseille. Ce dernier club l’a ainsi recruté en 1997, avant de le prêter à l’AS Cannes puis au club espagnol du Celta Vigo.

Ensuite, il a réintégré les rangs de l’OM, sur la période s’étalant de 2000 à 2003. Cependant, il a été de nouveau prêté pour un an au club anglais de Manchester City. À la fin de son contrat avec le club du sud de la France, il s’est exilé pendant deux ans au Qatar. Pays dans lequel il a porté le maillot de deux équipes, à savoir Al Gharafa et Al Kharitiyah SC.

En 2005, il est retourné en Europe. Il a en effet signé un contrat de deux saisons avec le club de Southampton, qui évoluait en Championship (Ligue 2 anglaise). Il a mis un terme à sa carrière de footballeur professionnel en 2009 au club de Valenciennes, club qui évoluait en Ligue 1 française.

Notons que, Djamel Belmadi compte à son actif 20 sélections en équipe d’Algérie de football. Et ce entre 2000 et 2004. Pour rappel, il a eu l’honneur d’être le capitaine de l’équipe algérienne lors de la coupe d’Afrique des nations qui a eu lieu en Tunisie en 2004.

Carrière de Djamel Belmadi en tant qu’entraineur

La première expérience de Djamel Belmadi en tant qu’entraineur fut au club qatari de Lekhwiya Sports Club, en 2010, équipe avec laquelle il a pu remporter deux titres d’affilée de champion du Qatar. Par la suite, il a été désigné à la tête de l’équipe B du Qatar, qu’il a mené vers le titre de champion d’Asie de l’Ouest. Après cette consécration, il a entrainé l’équipe A du Qatar, avec laquelle il a gagné la coupe du Golfe des nations. En 2015, il est reparti entrainer le Lakhwiya Sports Club, avec lequel il a remporté cinq titres en trois ans et demi.

Finalement, il s’est retrouvé à la tête de la sélection algérienne en août 2018, qui se trouvait en difficultés après le passage de plusieurs entraineurs, tels que Rabah Madjer et Georges Leekens. Moins d’une année après son intronisation à la tête des fennecs d’Algérie, Djamel Belmadi a été le principal artisan du sacre africain de l’Algérie.

Cette page sur Djamel Belmadi, sur notre site web d’information DNAlgérie, recense tous les articles relatifs à l’actualité de l’international algérien.