Ramadan 2022 : Voici la date en France

Ramadan 2022 date France
Le Conseil théologique musulman de France fixe la date du 1er jour du Ramadan

Immigration – Diaspora algérienne – A environ un mois du début du mois de ramadan 2022, les déclarations commencent déjà à propos de la date du premier jour de ce mois sacré, notamment en France. Deux organisations religieuses se sont déjà prononcées sur la question, donnant la même date pour le début du jeûne.

Ce mercredi 2 mars, c’est le Conseil théologique musulman de France (CTMF) qui a rendu public un communiqué pour se prononcer. Pour cette organisation religieuse activant en France, la date du ramadan 2022 est fixée au 2 avril.

« Compte tenu des données scientifiques les plus précises, en ce qui concerne le mois de Ramadan : la conjonction (nouvelle lune) aura lieu, inchaAllah, le vendredi 1er avril 2022 à 6h25 GMT (8h25 : heure de Paris) », affirme en effet le Conseil théologique musulman de France, confirmant donc les prévisions du Conseil européen de la fatwa et la recherche émises, il y a environ 15 jours.

Le nouveau croissant du ramadan 2022 sera visible le 1er avril en France

Le CTMF précise, en outre, que les conditions nécessaires à la vision oculaire du nouveau croissant de ramadan dans le monde seront réunies le 1er avril aussi, et ce, à partir de 21h21 GMT, soit 32h21, heure de Paris. Ces données assurent que « le premier jour du mois de Ramadan 1443 correspondra au samedi 2 avril 2022 », ajoute le CTMF

A noter que le Conseil théologique musulman de France est un partisan de la manière astronomique pour déterminer la date du début du ramadan ainsi que tous les mois du calendrier de l’hégire. D’ailleurs, il annonce dans le même communiqué la date de l’Aïd El Fitr qui marque la fin du mois de carême. Elle est donc fixée pour le 2 mai 2022 correspondant au 1er chawwal 1443.

Le CTMF évoque le ramadan 2022 et l’Aïd El Fitr

« La conjonction (nouvelle lune) aura lieu, inchaAllah, le samedi 30 avril 2022 à 20h28 GMT (22h28 : heure de Paris) ; les conditions nécessaires à la vision oculaire du nouveau croissant de Chawwal dans le monde seront réunies, inchaAllah, le lendemain, 1er mai, à partir de 13h23 GMT (15h23 : heure de Paris) », a en effet estimé le CTMF.

Il est cependant peu sûr que les déclarations de ces organisations soient prises en compte dans la détermination de la date du 1er jour de ramadan en Algérie. Les autorités algériennes préfèrent attendre la nuit du doute pour fixer la date du ramadan. C’est une commission ministérielle qui surveille l’apparition de la lune à l’œil nu. Que ce soit pour le ramadan ou pour la fête de l’Aïd.

Lire également : Frontières, reprise des vols en Algérie : Les bonnes prévisions de l’IATA