Voyages et immigration – Les voyageurs algériens peuvent-ils transporter un montant illimité de devises sans déclaration ?. Une rumeur faisant état de cette possibilité pour les personnes transitant par la Tunisie a en effet largement circulé sur les réseaux sociaux ces derniers jours.

Advertisement

De nombreux voyageurs algériens s’interrogent au sujet des lois concernant le transport des devises lors de l’entrée et de la sortie du territoire national. Il faut savoir que les lois algériennes dans ce sens ont évolué de nombreuses fois au cours des dernières années. Il est également utile de noter la différence entre les montants autorisés pour les personnes entrant sur le territoire national et celles qui en sortent.

Ainsi, les personnes qui sortent du territoire national peuvent transporter jusqu’à 1000 Euros sans déclaration si elles sont de nationalité algérienne, et jusqu’à 5000 Euros si elles sont de nationalité étrangère. Au delà de ces sommes, il est nécessaire de faire une déclaration douanière, à condition que le montant transporté ne dépasse pas les 7500 Euros.

Les voyageurs entrant en Algérie ne sont quant à eux soumis à aucune somme limite. Toutefois, ils restent toujours soumis à l’obligation de présenter une déclaration douanière s’ils ont en leur possession plus de 5000 Euros.

Devises pour les voyageurs algériens : montant illimité sans déclaration ?

Dans ce contexte, une nouvelle rumeur concernant le transport des devises pour les voyageurs algériens a largement circulé sur les réseaux sociaux. Selon celle-ci, les algériens qui voyagent en transitant par la Tunisie auraient la possibilité de transporter un montant illimité en devises sans déclaration douanière.

Pour vérifier la véracité de ce fait, Dnalgerie a interrogé un responsable de la douane tunisienne au niveau de l’aéroport de Tunis. Celui-ci est catégorique : les voyageurs doivent tous faire une déclaration douanière si le montant des devises qu’ils transportent excède une certaine somme.

« Vous pouvez transporter 1500 Euros sans déclaration. Au delà, même si vous dépassez la somme de seulement 1 Euro, vous devez faire une déclaration », explique notre interlocuteur. « Si vous transporter plus de 1500 Euros sans déclaration, ou si vous déclarez une somme inférieure à ce que vous transportez, vous risquez la saisie de la totalité du montant que vous avez sur vous », prévient-il.

Lire également : Visas pour la France en 2021 : voici le nombre accordé aux algériens

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici