Voyages et immigration – Les ressortissants algériens peuvent désormais demander un visa pour la France sans prise de rendez-vous au préalable, et ce sous certaines conditions.
La France, qui compte la plus importante communauté algérienne à l’étranger reste également la première destination des Algériens en Europe. Chaque année, ils sont en effet plusieurs centaines – voire milliers – à s’y installer, principalement pour poursuivre des études. À l’instar de nombreux secteurs, celui des visas a toutefois été significativement impacté par la pandémie de Covid-19.
Les représentations diplomatiques françaises en Algérie ont en effet dû suspendre les demandes pour certains types de visas pendant de longs mois. La reprise progressive qui s’est amorcée en juin 2021 n’a, jusqu’au jour d’aujourd’hui, pas encore pu revenir au même rythme qu’avant la crise sanitaire. Sur les réseaux sociaux, les Algériens sont nombreux à se poser des questions sur la procédure à suivre pour tel ou tel type de visa.
De leur côté, les prestataires de services TLS Contact et VFS Global ont multiplié ces derniers mois les communiqués expliquant les différentes procédures, et ont même mis en place des assouplissements pour certaines catégories de futurs voyageurs.
France : comment déposer un dossier de visa en Algérie sans rendez-vous ?
Ainsi, les ressortissants algériens peuvent désormais déposer leur demande de visa pour la France sans prendre rendez-vous au préalable, et ce sous certaines conditions. Comme l’a expliqué VFS Global il y a quelques jours, les personnes concernées par cette procédure sont les ascendants de ressortissants français, ou ceux des conjoints de ressortissants français.
En ce début de semaine, le même prestataire de service a d’ailleurs rappelé la procédure à suivre pour déposer un dossier de demande de visa pour ces personnes. Dans un communiqué rendu public sur sa page Facebook officielle, le centre de VFS Global à Alger rappelle ainsi que cette procédure est en vigueur depuis dimanche 6 Mars. Depuis cette date, les algériens qui sont ascendants de citoyens français ou de leurs conjoints n’ont effectivement plus besoin de prendre rendez-vous pour le dépôt de leur demande.
Pour ce faire, les personnes concernées doivent fournir les documents suivants, selon le cas :
- Une preuve de nationalité française du descendant ou de son conjoint : Copie du passeport français ou de la carte d’identité.
- Une preuve de filiation avec un descendant français ou son conjoint : copie intégrale de l’acte de naissance dressé ou transcrit par une autorité française (ressortissant français), ou copie intégrale de l’acte de mariage dressé ou transcrit par une autorité française (conjoint de français).
VFS Global rappelle également que les personnes concernées restent dans l’obligation de saisir leur demande en ligne sur le site France-Visas, et d’imprimer leur formulaire. Le jour du dépôt, celles-ci doivent se présenter au centre du prestataire de services à Alger, sis à Oued Semmar, et seront reçues du dimanche au jeudi de 13h00 à 15h00. Les concernés doivent se présenter avec le formulaire de demande rempli et imprimé depuis le site France-Visas, le passeport ainsi que tous les documents nécessaires à leur demande. Le paiement des frais de service se fait directement au niveau du centre, précise VFS Global.
Lire également : Visas Schengen : Encore une bonne nouvelle pour les Algériens