Voyages et immigration – La question de la reprise des vols de rapatriement d’Air Algérie pour le mois d’avril prochain reste posée. Actuellement, ni la compagnie nationale, ni les autorités algériennes n’ont encore annoncé de décision officielle à ce sujet.

L’Algérie maintient la fermeture de ses frontières depuis le 17 mars 2020. Plusieurs spécialistes, qui ont abordé cette question au cours des derniers jours, se sont prononcés pour le maintien de cette mesure au vu de la situation sanitaire dans les pays européens, et notamment en France. C’est notamment le cas du Pr Kamel Djenouhat, qui a indiqué hier vendredi que seuls 0,17% des algériens avaient reçu le vaccin anti-coronavirus jusqu’ici.

Avec ce chiffre, la réouverture des frontières de l’Algérie risque donc de tarder encore plusieurs mois dans le meilleur des cas. En effet, plusieurs membres du comité scientifique de suivi de la pandémie ont estimé que cette décision devait attendre la vaccination de 50 à 60% de la population algérienne, soit au minimum 20 millions de personnes.

Reprise des vols de rapatriement d’Air Algérie au mois d’avril : ce que l’on sait

Outre la réouverture des frontières, la question de la reprise des vols de rapatriement au mois d’avril prochain reste également posée. Selon plusieurs sources, la Direction générale de l’aviation civile (DGAV) a récemment autorisé les compagnies étrangères à transporter les algériens titulaires d’une attestation d’entrée sur le territoire national au départ des aéroports étrangers. Cette décision devrait également inciter Air Algérie à reprendre ses vols spéciaux pour le rapatriement des citoyens encore bloqués à l’étranger.

Actuellement, la compagnie nationale n’a pas confirmé une éventuelle reprise de ses vols spéciaux pour le mois prochain. Les autorités officielles algériennes n’ont également rien annoncé dans ce sens. En outre, le site web des aéroports de Paris (ADP), groupe en charge de la gestion des aéroports de la capitale française, n’affiche également aucun vol d’Air Algérie au départ de Paris pour le mois prochain. Le flou plane donc totalement sur cette question à l’heure actuelle, alors que plusieurs médias, citant des sources internes à la compagnie nationale, ont indiqué que celle-ci reprendrait bien ses opérations de rapatriement en avril.

Lire également : Vols Algérie France en avril : voici le programme complet d’ASL Airlines