Actualité du transport aérien– La récente décision de fermeture des frontières françaises a suscité de vives inquiétudes auprès des membres de la diaspora algérienne se trouvant actuellement en Algérie. Pour cela, la direction de la compagnie aérienne française ASL Airlines a tenu à apporter des précisions au sujet de son programme de vols spéciaux, au titre du mois de février 2021, depuis l’Algérie vers la France.

En dépit de la décision des autorités françaises, ASL Airlines a annoncé, aujourd’hui 31 janvier 2021, le maintien de son programme de vols entre l’Algérie et la France, pendant le mois de février. Et ce par le biais d’une publication sur le compte Facebook de son représentant commercial exclusif en Algérie, à savoir l’agence Soleil Voyages.

« Suite aux dernières annonces faites par les autorités françaises, concernant la fermeture des frontières pour les pays hors Union Européenne, nous informons notre aimable clientèle que les vols de notre partenaire ASL Airlines France sont bel et bien maintenus ». C’est ce qu’on peut notamment lire dans le post de l’agence de voyages algérienne.

Notons que, ASL Airlines est le seul transporteur aérien a avoir confirmé le maintien de son planning de vols spéciaux au départ de l’Algérie à destination de la France, pour ce mois de février. De leurs cotés, Air Algérie et Air France n’ont laissé filtrer aucune information au sujet d’un éventuel maintien ou d’une probable annulation de leurs programmes de vols de rapatriement qui devraient relier les pays des deux rives de la Méditerranée.

Vols spéciaux Algérie France en février : voici le programme complet d’ASL Airlines

Il y a lieu de souligner que, la direction du transporteur aérien français ASL Airlines a programmé 26 vols spéciaux au départ de l’Algérie vers la France. Ceux-ci décolleront des aéroports internationaux des villes d’Alger, de Béjaïa et d’Annaba. Ils desserviront deux destinations en Hexagone, à savoir, la capitale française et la ville rhodanienne.

Pas moins de onze vols seront au départ du tarmac de l’aéroport Houari Boumediene de la capitale algérienne à destination de l’aéroport de Paris Charles de Gaulle. Ainsi, les vols Alger Paris seront suivant ce planning :

Liaisons spéciales Aéroport d’Alger – Aéroport Charles de Gaulle de Paris : les 1, 4, 6, 8, 11, 13, 15, 18, 20, 25 et 27 du mois de février 2021.

Pour ce qui est des vols au départ des autres villes, à destination de Paris, et depuis Alger vers Lyon, voici le programme complet :

Vols spéciaux depuis l’aéroport Abane Ramdane de Béjaia vers l’aéroport Charles de Gaulle de Paris : le 13 et le 27 février 2021.

Liaisons spéciales Aéroport Rabah Bitat d’Annaba – Aéroport Charles de Gaulle de Paris : le 5 et le 19 du même mois.

Vols spéciaux depuis l’aéroport d’Alger vers l’aéroport de Lyon Saint Exupery : Ils sont prévus pour les 1, 4, 6, 8, 11, 13, 15, 18, 20, 25 et 27 février 2021.

Lire aussi : voici le programme complet des vols de rapatriement de la compagnie aérienne française ASL Airlines

Conditions pour embarquer à bord de ces vols spéciaux

Pour rappel, le premier ministre français, Jean Castex avait annoncé la fermeture des frontières de la France aux ressortissants de tous les pays hors Union Européenne, dont les algériens. Cette disposition entrera en vigueur, à compter de ce soir à minuit. Notons que, seuls les déplacements pour des « motifs impérieux » seront tolérés.

« Toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne sera interdite, sauf motif impérieux, à partir de dimanche minuit », avait notamment affirmé le Chef du gouvernement français.

Ainsi, toute personne désirant embarquer dans un vol spécial au départ du sol algérien à destination de la France, doit détenir un justificatif classé en tant qu’impérieux. Pour l’attester, le passager doit remplir une attestation sur l’honneur de déplacement et de voyage et l’accompagner de tous les justificatifs nécessaires. Faute de quoi, l’embarquement ne pourrait être autorisé. C’est ce qu’a précisé le Consulat de France à Alger, ce dimanche 31 janvier, dans une publication sur sa page Facebook.

Lire également :

Reprise des vols internationaux : voici la décision de la compagnie nationale aérienne algérienne Air Algérie