Aymen Benabderrahmane
Aymen Benabderrahmane est un homme politique algérien. Il a succédé à Abdelaziz Djerad au poste de premier ministre depuis le 30 juin 2021.
Aymen Benabderrahmane est né le 30 août 1966 à Alger, capitale de l’Algérie, et a suivi une formation au sein de l’École nationale d’administration. L’actuel premier ministre algérien a également obtenu un diplôme de l’École nationale des impôts de Clermont-Ferrand en France. Concernant sa carrière professionnelle, il a notamment occupé le poste d’inspecteur des finances. L’actuel premier ministre algérien a également été directeur adjoint au sein de l’inspection générale des finances.
En 2010, l’ancien président algérien Abdelaziz Bouteflika l’a nommé censeur au sein de la Banque d’Algérie. En 2019, dans un contexte de crise politique en Algérie, il devient gouverneur de cette institution. il a ainsi succédé à Mohamed Loukal, lui-même nommé ministre des finances à cette période.
Parcours politique de Aymen Benabderrahmane
L’actuel premier ministre algérien a d’abord occupé le poste de ministre des finances au sein du gouvernement de son prédécesseur Abdelaziz Djerad. C’est le chef de l’État, Abdelmadjid Tebboune qui l’a nommé à ce poste lors du remaniement partiel de juin 2020. Aymen Benabderrahmane a ainsi hérité d’un secteur en plein marasme, avec très peu de marge de manœuvre dans un contexte de crise sanitaire mondiale.
Suite à la démission d’Abdelaziz Djerad, il lui succède à la tête du gouvernement algérien. Un communiqué de la présidence algérienne a annoncé sa nomination à ce poste le 30 juin 2021. Le désormais nouveau premier ministre n’a pas encore formé son gouvernement. C’est donc le gouvernement précédent qui doit gérer les affaires courantes en Algérie jusqu’à nouvel ordre.
Cette page du site d’information Dnalgérie reste dédiée à toute l’actualité relative à l’activité d’Aymen Benabderrahmane. L’équipe rédactionnelle s’occupera de la tenir à jour et de l’enrichir en fonction des évènements à venir.