Voyages et immigration – La compagnie aérienne nationale, Air Algérie a apporté de nouvelles précisions concernant les conditions de voyage en France. À partir de demain samedi, de nouvelles mesures s’appliqueront en effet aux voyageurs algériens à destination de l’Hexagone, suite au classement de l’Algérie comme pays à haut risque.

Advertisement

Les autorités françaises ont indiqué, dans un décret rendu public hier jeudi, qu’elles classaient désormais l’Algérie sur leur liste rouge des pays à haut risque. Cette liste regroupe les pays du monde où le risque sanitaire est considéré comme étant élevé, avec une diffusion importante des variants du Coronavirus. Selon le dernier bilan de l’Institut Pasteur d’Algérie, le variant Delta de la Covid-19, qui est le plus contagieux actuellement, représente en effet plus de 91% du total des cas de contamination recensés dans le pays.

Face à cette situation, la France a décidé de classer l’Algérie sur sa liste rouge. Il s’agit du deuxième pays de l’Espace Schengen à classer l’Algérie sur cette liste après l’Allemagne. Les voyageurs algériens devront ainsi se plier à des mesures d’entrée plus strictes pour se rendre dans l’Hexagone. Lesdites mesures concernent uniquement les personnes non vaccinées ou vaccinées avec un vaccin non-reconnu par les autorités françaises.

Conditions de Voyage en France : Air Algérie précise

Dans ce sens, la compagnie nationale Air Algérie a mis à jour les conditions de voyage en France suite à l’annonce de nouvelles mesures qui s’appliqueront aux voyageurs au départ du territoire national à partir de demain samedi. Les nouvelles conditions de déplacement concernent les voyageurs non-vaccinés ou vaccinés avec un vaccin non reconnu en France. Ceux-ci doivent ainsi justifier d’un motif impérieux, et présenter un test PCR réalisé moins de 48 heures avant la date du vol. Les personnes concernées doivent également remplir certains documents préalablement à leur embarquement. Il s’agit de l’attestation d’entrée sur le territoire français, précisant le motif du voyage, ainsi que d’un engagement sur l’honneur à se soumettre aux nouvelles conditions applicables aux voyageurs en provenance des pays de la liste rouge.

L’engagement sur l’honneur stipule que le voyageur ne présente aucun symptôme d’infection à la Covid-19 et s’engage à subir un test antigénique à son arrivée et à respecter une période de confinement de 10 jours qui sera contrôlée par les autorités françaises. Ce document, ainsi que l’attestation d’entrée en France peuvent être téléchargés sur le site du ministère français de l’Intérieur. Par ailleurs, les passagers doivent également remplir une fiche de traçabilité qui leur sera fournie à bord de l’avion.

Les passagers vaccinés sont, quant à eux, soumis à la seule condition de présenter une preuve de vaccination complète avec l’un des vaccins reconnus en France (Pfizer, Moderna, Astrazeneca et Johnson & Johnson). « Les détenteurs de visa C sont éligibles dans ce cas » a indiqué Air Algérie dans sa dernière mise à jour.

En outre, les passagers au départ de la France sont également soumis à un régime de motif impérieux. Pour les algériens voyageant vers le territoire national, il peuvent justifier du motif de « ressortissant étranger rentrant dans son pays », et ne sont soumis à aucune autre condition de la part du gouvernement français.

Lire également : Pass sanitaire en France pour les algériens : comment l’obtenir ?

Advertisement