Immigration – Diaspora algérienne – Il y a une bonne nouvelle pour une partie des Algériens de France qui souffrent des délais d’attente pour le dépôt des dossiers de passeports biométriques. Le Consulat général d’Algérie à Paris a pris une mesure susceptible de faciliter les choses aux ressortissants algériens résidant dans cinq départements du centre de la France.

Advertisement

En effet, certains Algériens de France vont rapidement régler leurs problèmes de passeports. Du moins ceux résidant dans cinq départements du centre de l’Hexagone, en l’occurrence le Cher (18), l’Indre (36), l’Indre-et-Loire (37), le Loir-et-Cher (41) et le Loiret (45). Dans un communiqué diffusé, samedi 23 avril, le Consulat général d’Algérie a annoncé une mesure intéressante en leur faveur.

Des permanences pour régler les problèmes des passeports pour les Algériens de France

Il s’agit, en fait, de l’ouverture des permanences au niveau de ces départements pour que les démarches administratives ne contraignent pas le ressortissant algérien à se déplacer vers Paris. Ce sont des permanences qui assureront plusieurs prestations consulaires. Il s’agit notamment de demandes de passeports (renouvellement inclus), de délivrance des passeports, de procurations. Mais aussi de retraits de cartes militaires, de délivrance de casiers judiciaires et de transcription des nouveaux nés.

A cet effet, les autorités consulaires algériennes à Paris ont désigné des associations au niveau de ces départements. Elles ont pour mission, les prestations consulaires énumérées ci-dessus. Le Consulat général d’Algérie a publié leurs coordonnées, adresses et numéros de téléphone. Avec des détails concernant les prestations concernées.

Les membres de la diaspora algérienne veulent leurs passeports pour rentrer en été

Pour rappel, les Algériens de France souffrent beaucoup de cette histoire de passeports et de rendez-vous pour le dépôt des dossiers. Les consulats d’Algérie en France n’arrivent pas à faire face à la forte demande sur les passeports. Il faut dire qu’avec l’amélioration de la situation sanitaire, de nombreux Algériens veulent profiter des vacances de l’été pour rentrer au pays. C’est ce qui a provoqué d’ailleurs la saturation des services consulaires algériens sur tout le territoire français.

Cette situation a fait intervenir des députés de l’émigration, Abdelouahab Yagoubi et Tawfiq Khedim. Ils n’ont pas manqué d’interpeller le gouvernement sur la question. “Après la pénurie des billets d’avion et de bateaux, place à la galère des RDV de demandes de renouvellement de passeports”, assène Abdelouahab Yagoubi dans une publication sur sa page Facebook. Il a annoncé avoir adressé un courrier au ministère algérien des Affaires étrangères. Et ce, afin de trouver une solution à cette question cruciale pour les Algériens de France. Un courrier qui contient un tableau résumant cette situation alarmante.

Lire aussi : Vols vers l’Algérie : Une bonne affaire chez Air France

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici