Actualité– Le Consulat Général d’Algérie à Montréal a apporté de nouvelles précisions au sujet des vols de rapatriement au départ du Canada à destination de l’Algérie. Ainsi, dans un communiqué publié, en soirée d’hier 04 février, la représentation diplomatique algérienne a fait part de la démarche à suivre afin de se rendre, en cette période actuelle, en sol algérien. 

« Le consulat Général d’Algérie à Montréal, porte à la connaissance des ressortissants relevant de sa circonscription consulaire et inscrits sur la liste de rapatriement que la compagnie nationale Air Algérie met à leur disposition des places à destination d’Alger dans le cadre des vols de rapatriement à partir de la ville de Paris (France) ». C’est ce qu’a précisé le Consulat algérien concernant les vols de rapatriement au départ du Canada, à destination de l’Algérie. Tout en précisant que, le programme des vols spéciaux se poursuivra, suivant une fréquence quotidienne, jusqu’au 28 février 2021.

Vols de rapatriement Canada Algérie : comment vérifier son éligibilité à embarquer ?

Il y a lieu de souligner que, les personnes désirant se rendre en Algérie devront tout d’abord confirmer qu’elles sont inscrites auprès du consulat algérien. Ensuite, elles doivent introduire leurs numéros de passeports sur la plateforme mise en ligne sur le site internet suivant : http://consulatalgeriemontreal.com/suivi-rapat.

Cette dernière démarche permettra à toutes les personnes intéressées de confirmer qu’elles figurent bel et bien sur les listes des personnes à rapatrier, et donc autorisées à embarquer à bord de ces vols spéciaux reliant l’Hexagone à l’Algérie. « Il importe de souligner que cette opération se fera en fonction de la disponibilité des places et qu’elle s’adresse exclusivement aux personnes dont les demandes ont déjà été traitées par le Consulat Général », a signalé la représentation diplomatique algérienne.

Dès confirmation, les ressortissants algériens sont obligés de prendre attache avec la compagnie aérienne nationale Air Algérie. Et ce en envoyant un e-mail à l’une des adresses électroniques suivantes : mhadim@airalgeriecanada.ca, akeciour@airalgeriecanada.ca. Une fois le billet d’avion acheté, les voyageurs devront détenir les résultats de tests PCR négatifs datant de moins de 72 heures, avant le jour du vol. Ceux-ci sont auront à respecter les mesures restrictives mises en place par les autorités du pays de transit, à savoir la France.

Rapatriement : voici la procédure à suivre pour s’inscrire

Toutes les nouvelles demandes de rapatriement depuis le Canada vers l’Algérie, ainsi que les demandes d’autorisations exceptionnelles d’entrée en territoire algérien doivent parvenir par voie électronique au Consulat d’Algérie à Montréal, à cette adresse mail : consalgmtl@consulatdz.ca

Par ailleurs, le comble c’est que les autorités françaises ont procédé à la fermeture de leurs frontières avec les pays hors Union Européenne, et donc avec l’Algérie. Par conséquent, tout voyageur désirant se rendre en sol algérien ne pourra en aucun cas quitter le territoire français si le motif du voyage n’est pas impérieux. Ce qui est problématique pour les personnes en transit en Hexagone. D’autant que, ces mêmes ressortissants algériens avaient fait des mains et des pieds, afin de pouvoir s’inscrire sur les listes de rapatriement. Mais aussi, certains d’entre eux font de longs périples avant d’arriver en Hexagone. C’est le cas notamment des personnes embarquant depuis les pays de l’Amérique du Nord.

Lire également :

Suspension des vols spéciaux Canada Algérie : le Consulat d’Algérie à Montréal précise