Voyages et immigration – La compagnie de transport aérien Air Algérie avait annoncé au début de ce mois de septembre la réouverture de sa principale agence en France ainsi que le début des opérations de remboursement et de revalidation des billets d’avion. Seulement, la compagnie nationale a-t-elle vraiment remboursé les billets annulés ?

Advertisement

Près de 500.000 billets d’avion ont été annulés par la compagnie nationale algérienne Air Algérie depuis la fermeture des frontières le 17 mars de l’année dernière, à cause de la situation sanitaire dans le pays. Ce n’est seulement qu’à partir du mois de juin dernier qu’une ouverture partielle des frontières a été effectuée, accompagnée d’une hausse du nombre de vols internationaux mise en pratique au mois d’août.

Avec la reprise dynamique des vols entre l’Algérie et la France, Air Algérie avait rouvert les portes de son agence Paris Opéra en instaurant un protocole sanitaire strict. Cette nouvelle a été réjouissante pour plusieurs Algériens qui se trouvaient dans l’Hexagone, sachant que l’agence effectue les opérations de réservation, revalidation et remboursement des billets d’avion d’Air Algérie.

L’agence située dans la capitale française a connu un flux de clients très important dès sa réouverture le 1er septembre dernier. Une longue file d’attente devant la porte de l’enceinte a été constatée chaque matin. Le député de l’immigration Abdelouahab Yagoubi a notamment critiqué l’organisation de l’agence sur sa page Facebook et l’a qualifiée de « médiocre ».

Air Algérie a indiqué que ses clients peuvent revalider gratuitement leurs billets pour une date ultérieure car ceux-ci sont valables jusqu’au 31 décembre de cette année. Cette revalidation ne se fait pas encore sur le site de la compagnie. De ce fait, les clients sont obligés de se déplacer en agence.

Les questions sur le remboursement des billets d’avion d’Air Algérie inondent les réseaux sociaux. Par contre, les commentaires des internautes sur cette expérience de remboursement sont introuvables. Seuls quelques témoignages sur la revalidation des billets sont notés : quelques clients ont réussi à l’effectuer dans l’agence parisienne et d’autres non.

« La situation d’Air Algérie sur Paris ne manque pas de surprendre. Après plus d’un an de silence et de fermeture, leur agence parisienne de Paris Opéra, dont nous sommes voisins, a rouvert ses portes à la vente à grand renfort d’agents de sécurité mais continue, à priori, à ne pas rembourser ses propres clients directs ainsi que ceux qui sont passés par une agence de voyages. On le regrette car Air Algérie a toujours ménagé les agences de voyages, dans le passé » a déclaré aujourd’hui Fabrice Dariot, responsable du site Bourse des Vols, au média spécialisé Visa Algérie, confirmant ainsi que les opérations de remboursements d’Air Algérie n’ont pas débuté.

Lire également : Usine de vaccin anti Covid en Algérie : du nouveau

Advertisement