Actualité algérienne– Le gouvernement algérien a tenu à apporter ce mercredi 3 février, par le biais du ministre des affaires étrangères Sabri Boukadoum, certaines précisions au sujet des vols de rapatriement d’Air Algérie.

Advertisement

Ainsi, en réponse à une lettre adressée récemment par le sénateur Abdelwahab Benzaim aux services du ministère des affaires étrangères, Boukadoum a mentionné que toutes les représentations diplomatiques algériennes continuent à ce jour d’inscrire les ressortissants algériens désirant se rendre en sol algérien, via les vols de rapatriement de la compagnie nationale Air Algérie.

De plus, le même ministre a tenu à rappeler que malgré l’apparition des nouvelles souches du Coronavirus dans plusieurs pays du globe, les autorités algériennes ont décidé de maintenir les trois vols quotidiens au départ de la capitale française à destination d’Alger. Cependant, il a signalé que la priorité est donnée aux cas urgents, tels que « les personnes malades, les personnes âgées, ainsi que les étudiants qui ont terminé leur cursus et les travailleurs en fin de contrat ». Il est à noter que, c’est la première réaction officielle des autorités algériennes sur le sujet du rapatriement des algériens.

Air Algérie, ASL Airlines : le programme complet des vols de rapatriement

Il y a lieu de souligner que, seules deux compagnies aériennes opèrent actuellement des vols spéciaux entre l’Algérie et la France. Il s’agit, entre autres, des transporteurs aériens Air Algérie et ASL Airlines. En effet, la compagnie nationale algérienne effectue trois vols spéciaux quotidiens au départ de Paris à destination d’Alger. Sachant que, deux vols sont au départ de l’aéroport d’Orly et un autre depuis l’aéroport Charles de Gaulle, ce dernier étant destinés aux algériens bloqués dans des pays autres que la France.

Quant à la compagnie française ASL Airlines, celle-ci opère des vols de rapatriement au départ de l’Algérie à destination de l’Hexagone. Pour le mois en cours, elle a programmé pas moins de 26 liaisons spéciales. 10 vols seront au départ de l’aéroport international Houari Boumediene d’Alger. Ils auront lieu les 4, 6, 8, 11, 13, 15, 18, 20, 25 et 27 du mois de février 2021.

Concernant les vols au départ des autres villes, à destination de Paris, il est à mentionner que la compagnie française n’a programmé que quatre vols au total. Ces liaisons spéciales relieront les villes de Bejaia et de Paris les 13 et 17 février 2021. Mais aussi, la ville d’Annaba à la capitale française, en date du 05 et 19 du mois en cours.

Notons que, ASL Airlines a également mis en place un planning de vols spéciaux au départ d’Alger à destination de la ville rhodanienne. Ceux-ci auront lieu les 1, 4, 6, 8, 11, 13, 15, 18, 20, 25 et 27 février 2021.

ASL Airlines a également programmé des vols en Mars !

Par ailleurs, en dépit de la fermeture des frontières françaises, le transporteur aérien français a annoncé, hier 02 février, la programmation de vols de rapatriement au départ de l’Algérie. Et ce pour le prochain mois. Ce qui devrait permettre aux ressortissants algériens résidant en Hexagone et qui se sont rendus en Algérie de pouvoir revenir en France. Voici le programme complet de ces vols spéciaux pour le mois de Mars :

Vols de rapatriement aéroport d’Alger – aéroport de Paris Charles de Gaulle : 

Les dessertes spéciales reliant les deux capitales auront lieu les : 4,6, 11, 13, 18, 20, 25 et 27 Mars 2021.

Vols spéciaux au départ de l’aéroport d’Alger à destination de l’aéroport de Lyon Saint Exupéry : 

Les vols spéciaux reliant la ville d’Alger à la ville de Lyon auront également lieu les 4,6, 11, 13, 18, 20, 25 et 27 Mars 2021. Soit les mêmes dates que les liaisons programmées au départ d’Alger. .

Vols spéciaux aéroport d’Annaba – aéroport de Paris Charles de Gaulle : 

Les vols de rapatriement, qui seront au départ de la ville d’Annaba à destination de la capitale française, auront lieu les : 5 et 19 Mars 2021.

Vols spéciaux depuis l’aéroport international de Bejaia vers l’aéroport de Paris Charles de Gaulle :

Les vols au départ de l’aéroport Abane Ramdane de Bejaia à destination de l’aéroport de Paris Charles de Gaulle auront lieu les 13 et 27 Mars 2021

Lire également :

Algérie : le ministre de la santé algérien Abderrahmane Benbouzid apporte des précisions au sujet de la campagne de vaccination contre le Coronavirus

Advertisement