Voyages et immigration – Les autorités algériennes pourraient décider prochainement d’un renforcement du programme de vols d’Air Algérie, notamment au départ de l’Europe.

Advertisement

Les frontières algériennes sont ouvertes depuis le 1er juin dernier, et plusieurs compagnies aériennes ont annoncé des vols à destination du territoire national dans le cadre de cette décision. La compagnie nationale, Air Algérie a notamment prévu de desservir les aéroports de Barcelone, Tunis, Istanbul, Francfort et Rome jusqu’à la fin de ce mois de juillet. Turkish Airlines, Alitalia, Lufthansa ont également obtenu les autorisations nécessaires pour desservir l’Algérie au départ et à destination de leurs pays respectifs, et ce à raison d’un seul vol hebdomadaire chacune.

Au départ de la France, Air Algérie assure également trois vols hebdomadaires dont deux au départ de Paris et un seul au départ de Marseille. Les autres vols au départ de ce pays sont assurés par Air France, ASL Airlines, Transavia et Vueling Airlines. Contrairement au mois de juin dernier, lesdites compagnies mettent leurs billets en vente de manière progressive, ce qui a suscité la colère de nombreux membres de la diaspora algérienne pour qui la réservation d’une place est devenu une tâche quasi impossible.

Vols Europe Algérie : renforcement prochain du programme ?

Toutefois, le gouvernement algérien pourrait décider prochainement du renforcement du programme de vols vers l’Algérie, notamment au départ de l’Europe. Ce samedi, les autorités algériennes ont en effet décidé d’exempter plusieurs catégories de personnes de la mesure de confinement qui concerne les voyageurs en provenance de l’étranger. Il s’agit notamment des personnes âgées de plus de 80 ans, de celles qui voyagent dans le cadre de l’accompagnement de la dépouille d’un proche décédé à l’étranger ou encore des malades qui nécessitent un suivi médical strict.

Cette mesure ouvre ainsi la voie à un renforcement du programme de vols entre l’Europe et l’Algérie, puisqu’elle permettra d’augmenter le nombre de places disponibles au confinement des voyageurs au sein des structures hôtelières réservées à cet effet. Selon le média spécialisé Visa Algérie, citant des sources proches du dossier, les catégories exemptées du confinement représentent ainsi 25 à 30% des voyageurs. La libération de ce nombre de places permettrait ainsi d’augmenter le nombre de vols. Dans le cas d’une telle décision, ce sera évidemment la compagnie nationale Air Algérie qui sera la principale bénéficiaire, notamment au départ de la France qui compte la plus grande communauté d’algériens expatriés. « C’est une très bonne décision avec l’arrivée de la fête de l’Aïd. Ces gens-là peuvent aller directement chez eux. Ça va libérer de la place pour éventuellement plus de vols à l’avenir », commente d’ailleurs une source citée par le média sus-mentionné.

Lire également : Exclusif. Confinement des voyageurs algériens : plusieurs catégories de personnes exemptées

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici