Voyages et immigration – Les membres de la diaspora algérienne en France cherchent constamment des moyens de voyager moins cher vers l’Algérie, et ce en raison des prix élevés des billets.

Advertisement

Les voyages entre la France et l’Algérie ont repris depuis le 1er juin dernier. Suite au renforcement du programme de liaisons le 28 août dernier, il y a actuellement un total de 48 vols entre les deux pays, dont la moitié est assurée par la compagnie nationale Air Algérie.

Ce nombre reste néanmoins insuffisant à l’heure actuelle, vu la très forte demande des algériens de France. Ceci a engendré une hausse importante des tarifs, qui frôlent parfois les 1000 euros pour un aller simple chez certaines compagnies.

Face à cette situation, les membres de la diaspora ainsi que de nombreuses personnalités politiques ont lancé plusieurs appels en faveur d’une augmentation du nombre de vols, voire d’une ouverture totale des frontières du pays. C’est notamment le cas des députés Tawfik Khedim et Abdelouahab Yagoubi, représentants de la communauté algérienne en France, ainsi que du sénateur Abdelouahab Benzaïm.

Néanmoins, la perspective d’une hausse du nombre de liaisons semble s’éloigner pour le moment, avec notamment l’apparition du variant Omicron qui touche déjà plusieurs pays d’Europe. Celui-ci est réputé plus contagieux que les variants connus jusqu’ici, et est potentiellement résistant aux vaccins.

Comment voyager moins cher entre la France et l’Algérie ?

Dans ce contexte, les algériens de France cherchent constamment des moyens de voyager moins cher vers l’Algérie, et ce en raison des prix élevés des billets. Plusieurs témoins révèlent ainsi sur les réseaux sociaux les astuces qu’ils ont dû utiliser pour économiser sur le prix du voyage.

La méthode la plus prisée actuellement est le voyage avec escale en Tunisie. Les tarifs des billets vers ce pays sont en effet beaucoup moins élevés que vers l’Algérie. Un billet vers Tunis ne coûte ainsi pas plus de 200 euros, alors que la moyenne sur le trajet Paris-Alger est de plus de 500 euros.

Les voyageurs sont ainsi de plus en plus nombreux à choisir de prendre des vols FranceTunisie puis TunisieAlgérie. En moyenne, un voyage selon cette formule coûte moins de 200 euros. Pour le voyage retour, la plupart des personnes préfèrent le faire par voie maritime, ce qui leur offre la possibilité de rallier la France à un tarif moins élevé que pour les voyages en avion. Selon plusieurs voyageurs, le trajet en aller-retour coûte ainsi un maximum de 450 euros par personne, ce qui représente une bonne alternative quand on sait que le tarif pour un aller retour sur des vols directs entre la France et l’Algérie peut atteindre, voire dépasser les 1000 euros par personne.

Lire également : Voyages : vers une nouvelle fermeture des frontières en Algérie ?

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici