Diaspora algérienne – Le consulat d’Algérie à Lyon, en France, a annoncé sa fermeture dans un communiqué rendu public hier jeudi. Cette décision sera effective à partir d’aujourd’hui vendredi, a indiqué la représentation diplomatique.

Le consulat général d’Algérie à Lyon, en France, a en effet annoncé, dans un communiqué rendu public hier jeudi qu’il sera fermé . La représentation diplomatique sera fermée à partir de ce vendredi 5 février jusqu’au 13 février prochain, a-t-elle annoncé. « En raison des nombreux cas Covid recensé parmi le personnel du Consulat Général, il a été décidé, à titre préventif, de fermer la représentation du 05 au 13/02/2021 inclus », lit-on dans le communiqué en question.

« La réouverture dépendra de l’évolution du nombre de cas recensés ainsi que du degré de contagion au sein du Consulat Général », précise par ailleurs la représentation diplomatique algérienne.

Fermeture du consulat d’Algérie à Lyon : un service de permanence mis en place

Par ailleurs, la même représentation diplomatique a annoncé la mise en place d’un service de permanence pendant toute la période de sa fermeture. Ce service répondra uniquement aux demandes urgentes concernant le rapatriement des dépouilles d’algériens décédés en France, a précisé le consulat.

Concernant le rapatriement des dépouilles d’algériens, rappelons d’ailleurs qu’elle se fait de manière entièrement gratuite pour les familles nécessiteuse. Les frais de rapatriement sont en effet couverts par l’État sur présentation des pièces justifiant de l’absence des ressources nécessaires par la famille des citoyens décédés.

Algériens de France : Air Algérie poursuit ses vols de rapatriement en février

Sur un autre volet, rappelons que la compagnie aérienne nationale, Air Algérie, a décidé de poursuivre ses vols de rapatriement depuis la France tout au long de ce mois de février. La compagnie nationale opère, pour rappel, trois vols quotidiens au départ de la capitale française Paris. Deux de ces vols sont opérés au départ de l’aéroport d’Orly, tandis qu’un troisième qui est réservé en priorité aux personnes bloquées dans d’autres pays que la France décolle chaque jour depuis l’aéroport Charles de Gaulle.

Notons toutefois que depuis la fermeture des frontières françaises aux ressortissants des pays tiers, les algériens ont besoin de justifier d’un motif impérieux afin de pouvoir prendre les vols depuis la France. Ces motifs sont d’ordre personnel, sanitaire ou professionnel et le voyageur doit, selon le cas, préciser le motif de son voyage dans l’attestation de sortie du territoire français qu’il doit remplir. Ce document est téléchargeable sur le site du ministère français de l’Intérieur et la vérification du motif se fait au niveau des aéroports de départ, avant la sortie du territoire français.

Lire également : Regroupement familial pour les algériens en France : les précisions du consulat français à Alger