Voyages et immigrationAir Algérie pourrait prochainement organiser de nouveaux vols, et ce dans le cadre d’une ouverture plus large des frontières algériennes. C’est en tout cas ce que rapporte la chaîne arabophone Echorouk News citant des sources proches du dossier.

Advertisement

L’Algérie a rouvert partiellement ses frontières depuis le 1er juin en cours, et ce après plus d’une année de fermeture. La première étape de cette opération concerne les aéroports d’Oran, Alger et Constantine, au départ et à destination desquels la compagnie nationale effectuer plusieurs vols par semaine. Ces vols sont au départ et à destination de Paris, Marseille, Barcelone, Istanbul, Tunis, Francfort et Rome. Outre Air Algérie, les compagnies Turkish Airlines, Tunisair, Lufthansa et Alitalia desservent également l’Algérie au départ et à destination de leurs pays respectifs. Concernant les compagnies françaises, elles n’ont pour le moment pas de créneau régulier avec l’Algérie.

Rappelons par ailleurs que tous les voyageurs en provenance de l’étranger doivent se soumettre à un protocole sanitaire strict pour entrer sur le territoire national. Ces personnes doivent en effet présenter un test PCR réalisé moins de 36 heures avant la date de leur départ, et se soumettre à une période d’isolement de cinq jours à leur arrivée. Les frais de cette opération, dont le montant a été fixé à 33.000 dinars par personne sont à la charge exclusive des voyageurs. Les personnes âgées à faible revenu et les étudiants en sont néanmoins exemptés.

Frontières algériennes : de nouveaux vols dans les prochains jours ?

Par ailleurs, Air Algérie pourrait annoncer prochainement de nouveaux vols dans le cadre de la réouverture des frontières algériennes. C’est en tout cas ce qu’indique ce jeudi la chaîne Echorouk News citant des sources proches du dossier. La même source a ainsi indiqué que la compagnie nationale pourraient ajouter de nouvelles destinations à son programme dans les prochains jours. Le transport maritime pourrait également reprendre, a indiqué la même chaîne de télévision arabophone.

De son côté, le média spécialisé Visa Algérie évoque la possibilité d’une reprise des vols d’Air Algérie avec le Canada. La compagnie nationale pourrait également élargir son programme de vols avec les pays européens, dont la France, tandis que les compagnies françaises pourraient obtenir de nouveaux créneaux pour desservir les aéroports algériens. « Rien n’est signé, rien n’est acté pour le moment », indique toutefois une source au sein d’Air Algérie citée par le même média.

Notons qu’une ouverture plus large des frontières algériennes dépend principalement de l’évolution de la situation sanitaire dans le pays. Actuellement, les chiffres quotidiens des contaminations enregistrent une moyenne stable de 350 cas, malgré une légère hausse qui a été constatée depuis le début de ce mois de juin. Cette situation pourrait ainsi inciter les autorités algériennes à autoriser une reprise plus large des voyages d’ici le mois de juillet prochain.

Lire également : Voyages vers l’Algérie : vers l’assouplissement des conditions ? (consulat)

Advertisement