Voyages et immigration – Les algériens de l’étranger attendent toujours de connaître le programme des vols d’Air Algérie, ainsi que les prix des billets de la compagnie nationale, suite à l’annonce de réouverture partielle des frontières algériennes.

Advertisement

Après plus d’une année de fermeture, l’Algérie a en effet décidé de rouvrir partiellement ses frontières à partir du 1er juin prochain. Selon ce qu’a indiqué la présidence de la République au début de cette semaine, il s’agira dans un premier temps d’organiser cinq vols par jour en moyenne à destination des aéroports d’Alger, Constantine et Oran. Le gouvernement devrait communiquer tous les détails relatifs à cette décision d’ici la semaine prochaine au plus tard, avait précisé la présidence dans un communiqué rendu public dimanche 16 Mai.

Lire également : vols spéciaux au départ de l’Algérie en Mai : voici les prix des billets

Les voyageurs devront en outre respecter un protocole sanitaire strict pour pouvoir entrer en Algérie. Le comité scientifique de suivi de la pandémie de Coronavirus, en charge de l’élaboration de ce protocole, devrait se réunir ce mardi pour préparer la reprise des vols. Le Pr Kamel Senhadji, directeur de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, a d’ailleurs dévoilé de nouveaux détails concernant les mesures qui seront appliquées au niveau des frontières. Selon le même spécialiste, qui s’est exprimé dans un entretien au média en ligne TSA ce mardi, il s’agira ainsi de « mettre au niveau des postes frontières des laboratoires dédiés de grande surface et les doter d’un équipement spécifique qui va permettre d’être sûr par rapport au diagnostic et ne pas laisser passer à travers les mailles du filet certains variants. ».

Programme des vols d’Air Algérie, prix des billets : ce qu’il faut savoir

Toutefois, les zones d’ombre qui planent autour de la réouverture partielle des frontières ont créé un terrain propice pour les rumeurs et les fausses informations qui circulent largement sur les réseaux sociaux ces deux derniers jours. Dans ce sens, des documents attribués à Air Algérie, et contenant le supposé programme de vols ainsi que les prix des billets de la compagnie nationale ont été largement partagés sur la toile ce mardi. Sur lesdits documents, on peut notamment voir un programme de liaisons aériennes départ de plusieurs pays, dont la France, l’Espagne ou encore la Belgique.

Ces documents sont évidemment faux, puisque la compagnie nationale n’a pas encore arrêté son programme de vols. « Pour le moment, il n’y a rien d’officiel. Personne n’a l’information exacte », déclare notamment une source au sein d’Air Algérie citée par le média spécialisé Visa Algérie. En plus du fait que le programme de la compagnie nationale n’a pas encore été rendu public, les documents en question contiennent également plusieurs erreurs. Ainsi, il est notamment fait mention de vols entre Paris et Oran qui seraient opérés par des appareils de type Boeing 747-800. Or, Air Algérie ne possède pas d’avions de ce type, ni du type Airbus A330-500 qui sont également mentionnés dans les mêmes documents, et qui seraient chargés d’effectuer des vols entre Dubaï et Alger.

Lire également : Vols vers l’Algérie, ouverture des frontières : le point sur la situation 

Advertisement