Diaspora algérienne – Le ministère des affaires étrangères a de nouveau été saisi au sujet de la délivrance des documents d’identité pour les sans papiers algériens se trouvant en France.

Advertisement

La France, ou réside la plus importante communauté d’algériens expatriés, est également le pays qui compte le plus grand nombre de ressortissants nationaux en situation irrégulière. Ces personnes sont d’ailleurs dans l’impossibilité d’obtenir ou de renouveler leurs documents d’identité auprès des représentations diplomatiques algériennes, contrairement aux ressortissants d’autres nationalités.

Le député de l’immigration, Abdelouahab Yagoubi avait d’ailleurs dénoncé cette situation il y a quelques mois. « Ces gens souffrent de leur privation du droit d’obtenir des papiers d’identité algériens », avait-il affirmé en septembre dernier, suite à une rencontre avec plusieurs citoyens en situation irrégulière sur le sol français.

« La privation du document d’identité rend ces personnes incapables d’exercer le moindre droit comme ouvrir un compte bancaire pour recevoir leurs salaires, ou signer un contrat comme celui du mariage ou d’une caution… », avait dénoncé le même élu.

Sans papiers algériens en France : le ministère de nouveau saisi

Ce jeudi 30 décembre, le même élu est une nouvelle fois revenu à la charge et a saisi le ministère des affaires étrangères au sujet des sans papiers algériens en France. Dans une question orale adressée au ministre des affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, M.Yagoubi a en effet appelé à permettre à ces personnes d’obtenir leurs documents d’identité auprès des représentations diplomatiques algériennes sous la seule condition de prouver leur nationalité.

« Pourquoi les citoyens algériens, même séjournant irrégulièrement à l’étranger, sont privés du droit fondamental d’obtenir ou renouveler leur documents d’identité (notamment le passeport) et sont obligés de fournir au préalable la preuve de régularisation de leur situation auprès du pays d’accueil ? », a interrogé le représentant de la communauté nationale dans la zone France-Nord.

« Les ressortissants de tous les pays du monde – qui sont dans la même situation – obtiennent facilement, auprès de leur représentations consulaires, leurs passeports dès qu’ils prouvent leur nationalité de quelque manière que ce soit. », rappelle le même élu.

Rappelons qu’en septembre dernier, le même député avait également saisi les autorités sur cette question, mais aucune réponse n’a depuis été apportée.

Lire également : Refoulement dans les aéroports en Algérie : la polémique continue d’enfler

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici