Voyages et immigration – Les citoyens résidant à l’étranger pourraient bientôt être en mesure d’effectuer des voyages vers l’Algérie avec seulement la présentation d’une carte d’identité. C’est en effet ce à quoi le député Abdelouahab Yagoubi vient d’appeler.

Advertisement

Les liaisons internationales avec l’Algérie ont repris depuis maintenant plus de six mois. Le gouvernement autorise actuellement 102 vols au départ et à destination de onze pays, ainsi que des traversées maritimes qui ne concernent pour le moment que la France et l’Espagne.

La compagnie nationale Air Algérie, qui assure l’essentiel du programme, effectue 24 vols par semaine au départ et à destination de la France. Les liaisons avec ce pays où réside la plus grande communauté d’algériens expatriés font toutefois l’objet de nombreuses polémiques. Les prix élevés des billets, les retards et le manque d’organisation chez certaines compagnies sont ainsi autant de sujets qui suscitent de vives réaction parmi les membres de la diaspora.

Les voyages France-Algérie bientôt possibles avec une carte d’identité ?

Dans ce contexte, le député de l’immigration Abdelouahab Yagoubi a appelé ce jeudi à rendre les voyages à destination de l’Algérie possibles sur présentation d’une simple carte d’identité algérienne. M. Yagoubi, qui représente la communauté algérienne dans la zone France-Nord a exposé cette idée dans une question parlementaire adressée au ministre de l’Intérieur Kamel Beldjoud.

« Pourquoi le droit des citoyens algériens à entrer sur le territoire national est-il conditionné à la présentation d’un passeport algérien s’ils disposent d’une carte d’identité nationale biométrique prouvant leur nationalité algérienne en plus d’un document de voyage biométrique répondant aux conditions de l’Organisation mondiale de l’aviation civile (OIAC) même s’il est étranger ? », demande ainsi le député dans sa question adressée au ministre de l’Intérieur hier mercredi et publiée sur sa page Facebook officielle ce jeudi.

M.Yagoubi, qui multiplie dernièrement les interventions en faveur d’une levée des restrictions sur les voyages pour les membres de la diaspora, estime ainsi que ceux-ci ont le droit d’entrer sur le territoire national même s’ils ne disposent pas d’un passeport algérien. Il est d’ailleurs à noter qu’un algérien muni d’un passeport étranger ne peut pas voyager sans visa à destination de l’Algérie, et ce même s’il dispose d’un autre document d’identité établi par les autorités de ce pays d’Afrique du Nord.

Lire également : Défaut de remboursement : les avions d’Air Algérie saisis en France et au Canada ?

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici